Actualités

Haiti-Corruption | Discussions terre à terre ‘bò catedral’ entre les docteurs Garry Conille et Claude Joseph, rapportées par la presse internationale

today2024-07-24 2

Haiti-Corruption | Discussions terre à terre ‘bò catedral’ entre les docteurs Garry Conille et Claude Joseph, rapportées par la presse internationale
share close

Qui est invité à représenter Haïti au prochain sommet de la Caricom ?

Les relations entre le nouveau Premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel sont de plus en plus tendues, bien que les deux entités aient été formées par le même organe en dehors de toute norme légale et constitutionnelle.

Bien que M. Conille bénéficie du soutien de certains membres du conseil d’administration, dont Louis Gerard Gilles, le Miami Herald a rapporté que ses relations avec le groupe se détériorent, principalement en raison de désaccords sur la question de savoir qui a l’autorité pour gérer les opérations quotidiennes du gouvernement..

Ces dissensions ont été illustrées par un incident survenu lors d’un dîner la semaine dernière, lorsque M. Conille et le chef d’un des secteurs du conseil, l’ancien Premier ministre de facto Claude Joseph, ont failli se battre après que ce dernier eut exprimé sa frustration au sujet des récentes nominations et de la situation en matière de sécurité. M. Joseph voulait avoir le beurre et l’argent du beurre, habitué, selon lui, à « renverser les forteresses ».

La discussion a été émaillée d’insultes comme « de machan telefòn SIM bò catedral » apprend une autorité morale, et Dr Joseph, qui a toujours soutenu Dr. Conille, l’a averti qu’il perdrait son poste si les choses continuaient sur cette voie.
Le Premier ministre, pour sa part, a mis M. Joseph au défi de mettre sa menace à exécution.

Ce scénario qui se dégrade intervient alors que des hauts fonctionnaires de l’administration Biden ont atterri dans le pays cette semaine pour tenter de faire avancer les choses en vue des élections présidentielles de 2026.

Linda Thomas-Greenfield est dans le pays avec Brian A. Nichols, le secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental. Ils ont déjà rencontré le ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, et rencontreront M. Conille et le conseil lors de réunions séparées.

Un responsable de l’administration a déclaré au média que la délégation américaine envisageait d’encourager le conseil à « continuer à progresser vers la transition démocratique, y compris vers des élections libres et équitables ». Le conseil présidentiel a commencé à former un conseil électoral, mais le processus est déjà entaché de conflits et d’accusations de corruption concernant les nominations.

Mme Thomas-Greenfield a contribué à l’initiative visant à déployer une force de sécurité internationale dans le pays. Jusqu’à présent, 400 officiers kenyans sont arrivés dans le pays. Le pays s’est engagé à envoyer environ 1 000 soldats à la tête d’une force de 2 500 personnes comprenant des officiers de pays tels que les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Jamaïque, le Bangladesh, le Bénin et le Tchad. La majeure partie du financement provient des États-Unis, le Canada et la France contribuant également au financement et à la formation.

Le service national de police du Kenya a déclaré que les forces « travaillent en étroite collaboration avec leur hôte, la police nationale haïtienne, et ont jusqu’à présent entrepris une cartographie stratégique des zones probables de préoccupations opérationnelles et effectué plusieurs patrouilles conjointes à Port-au-Prince ». Un fonctionnaire américain a déclaré que le contingent de fonctionnaires jamaïcains devrait arriver bientôt.

source ; Latin Times avec Miami Herald

The post Haiti-Corruption | Discussions terre à terre ‘bò catedral’ entre les docteurs Garry Conille et Claude Joseph, rapportées par la presse internationale first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%