Actualités

Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille

today2024-07-23 2

Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille
share close

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, souligne le soutien indéfectible de l’administration américaine du président Joe Biden au Premier ministre Garry Conille, en déclarant que la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) ouvre la voie au « progrès » d’Haïti.

Après avoir rencontré des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le Premier ministre Garry Conille et des membres de la société civile organisée, la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield a fait part de ses impressions sur la situation en Haïti lundi dans le salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture. Accompagnée du sous-secrétaire d’État Brian Nichols et de l’ambassadeur américain Dennis Hankins, accrédité en Haïti, Mme Thomas-Greenfield a parlé de la fierté qu’éprouvent les dirigeants américains à travailler avec le Premier ministre, le Dr Garry Conille.

Plus tard dans la semaine, des troupes jamaïcaines sont attendues à Port-au-Prince, a annoncé la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield, lors de sa brève visite à Port-au-Prince. Elle s’est félicitée de l’élan donné pour faire avancer les choses. La visite de la base militaire où seront stationnés les soldats du MMAS lui a donné une idée des efforts déployés pour rétablir la sécurité en Haïti, a-t-elle expliqué.

« Le peuple haïtien mérite des élections libres, honnêtes et transparentes », a insisté l’ambassadrice Thomas-Greenfield.

Elle a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle fasse davantage pour aider Haïti à faire face à ses défis. Elle a invité les pays à contribuer à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en honorant leurs engagements. Elle a ensuite évoqué les 300 millions de dollars nécessaires à la MMAS.

En ce qui concerne les incidents survenus lors de sa première visite en Haïti en 2021, pour assister aux funérailles de l’ancien président Jovenel Moïse, l’Ambassadeur Linda Thomas-Greenfield a rappelé les moments d’incertitude et de danger qui ont caractérisé les funérailles. Des tirs automatiques et des scènes de violence ont poussé la délégation à écourter sa visite en raison des menaces qui pesaient sur la vie des étrangers, a déclaré Linda Thomas-Greenfield.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%