A peine plus d’un an après avoir pris la direction du Little Haiti Cultural Complex (LHCC), Qunyatta Warren a soumis sa démission lundi.
Ce départ intervient au milieu de problèmes persistants au LHCC que Warren a qualifiés de frustrants. Parmi les principaux problèmes, selon Warren, figurent une longue liste de réparations du bâtiment qui n’ont pas encore été entamées et des désaccords avec le département des parcs et des loisirs de la ville de Miami, qui supervise le LHCC, concernant les heures supplémentaires.
« Cela semble systémique », a déclaré Warren au Miami Herald. « Il y a un comportement constant entre les parcs, le centre et l’administration de la ville qui me laisse penser qu’il y a une déconnexion. »
« Je ne comprends pas pourquoi le centre n’est pas traité avec la même attention que les installations dans d’autres quartiers », a ajouté Warren.
Le principal problème de Warren provient du manque de réaction de la ville aux avis de réparation, a-t-il dit. Pendant près d’un an, Warren a poussé la ville à réparer le toit, à résoudre les problèmes de drainage qui ont engendré des moisissures et à réparer le système de climatisation. À la mi-juin, le Caribbean Marketplace, l’une des principales attractions touristiques du LHCC, a été fermé en raison de la nécessité de réparer le toit. Les problèmes n’ont pas été résolus.
« Nous n’avons toujours pas de date de début pour les réparations », a déclaré Warren.
La ville de Miami et le département des parcs n’ont pas encore répondu aux demandes de commentaires concernant la démission de Warren et les réparations nécessaires, bien qu’un porte-parole ait déclaré que « des mises à jour sur toutes les améliorations en attente » au LHCC seraient fournies lors de la réunion de la Little Haiti Revitalization Trust mardi.
Warren, qui a déménagé de Jacksonville à Miami pour diriger l’institution haïtiano-américaine en juin 2023, a déclaré avoir essayé de rehausser l’institution avec plus de programmes. Le centre culturel et son marché pittoresque sont devenus le cœur du tissu culturel de Little Haiti, accueillant des concerts, des cours, des ateliers et des marchés d’artisans. Lorsque Warren a pris ses fonctions de directeur, il a aidé à organiser plus de deux douzaines d’événements pendant son mandat, selon sa lettre de démission. Warren a également ajouté des cours de danse, d’arts martiaux et de cuisine haïtienne en plus de contribuer à l’embellissement du campus, indique la lettre.
Malgré l’expansion des programmes, la ville a voulu prolonger sa période de probation en raison de son manque de communication « avec eux concernant les problèmes des installations », a déclaré Warren. Non seulement cela n’était pas vrai, a-t-il dit, mais les problèmes préexistaient à son emploi. Le département des parcs a également contesté les demandes d’heures supplémentaires de son personnel, ce qui était simplement dû à l’augmentation des événements.
« Il n’avait pas de sens pour moi de rester dans cette position », a déclaré Warren. La lenteur des réparations et les plaintes concernant les heures supplémentaires du personnel ont laissé Warren avec l’impression que le centre culturel n’était pas une priorité, a-t-il dit.
« La ville ne veut pas perdre le contrôle du centre culturel car c’est un espace très convoité », a ajouté Warren. « Je pense qu’ils le veulent mais ne le considèrent pas comme une priorité. »
La démission de Warren est juste le dernier coup porté à une institution que de nombreux membres de la communauté croient que la ville ne valorise plus. Le LHCC a reçu une violation de « structure dangereuse » en raison de son échec à la recertification de 40 ans en février 2023 en raison de réparations structurelles en retard, selon WLRN. La présidente de la commission de Miami, Christine King, a qualifié les violations de « procédurales » dans une interview en décembre 2023 avec le Miami Herald.
En juin 2023, Warren a été embauché pour remplacer Abraham Metellus qui avait pris le poste après que l’ancienne directrice de longue date du LHCC, Sandy Dorsainvil, a été licenciée en 2022. Dorsainvil avait exprimé sa frustration concernant les problèmes de financement pendant son mandat en décembre 2023.
« Le soutien financier et professionnel a toujours manqué », a déclaré Dorsainvil au Miami Herald dans une interview. Ayant occupé le poste par intermittence depuis 2013, Dorsainvil a été licenciée en 2022 après que la ville a affirmé qu’elle avait accepté un contrat publicitaire sans son approbation. Dorsainvil a admis avoir signé le document, mais a déclaré l’avoir fait en raison du manque de personnel au LHCC. « À ce jour, le centre culturel est toujours en sous-effectif, n’a toujours pas de budget de marketing suffisant, n’a toujours pas de budget de programmation suffisant. »
Dans un courriel envoyé au Miami Herald en réponse à la démission de Warren, Metellus a exprimé des préoccupations similaires concernant le manque de soutien.
« Peu importe combien de fois nous avons suivi les étapes, amélioré les processus, activé l’espace et mis en place des programmes réussis, nos efforts ont été accueillis avec résistance et ressentiment », a écrit Metellus dans un courriel du 8 juillet, comparant le traitement de la ville du LHCC à celui d’un « enfant mal-aimé ».
« Des gestionnaires qualifiés sont embauchés pour diriger le complexe avec un budget limité et un personnel restreint, et lorsqu’ils parviennent à le faire fonctionner, ils sont mis en échec », a-t-il écrit.
Quant à l’avenir du LHCC, Warren croit que la voix collective de la communauté pourrait être le meilleur catalyseur.
« J’espère qu’avec la prise de conscience viendront les améliorations », a déclaré Warren, « mais si la communauté ne fait pas entendre sa voix, ce sera la même chose. »
The post Miami | Le directeur de Little Haiti Cultural Complex démissionne après un an, invoquant des problèmes ‘systémiques’ first appeared on Rezo Nòdwès.