Non classé

Haïti attend de connaître le nom du Premier ministre

today2024-05-28 3

Arrière-plan
share close

Le Premier ministre de transition pourrait être choisi dans les prochaines heures, selon certains médias haïtiens. « Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite. Il ne reste plus que cinq candidats », explique Gotson Pierre, directeur de l’agence Alterpresse. Après une longue attente d’un mois et alors qu’il avait été question d’un débat public, ces cinq personnes passeront finalement ce mardi (28 mai 2024) un entretien individuel avec les neuf membres du Conseil présidentiel de transition, rapporte Gotson Pierre. Un vote aura ensuite lieu.

 

Le meurtre d’un couple d’Américains et d’un Haïtien fait toujours réagir

La mort de trois missionnaires jeudi dernier continue de susciter l’émoi et l’indignation en Haïti. « Ce drame est au cœur de toutes les conversations, notamment sur les réseaux sociaux », raconte Gotson Pierre. Dans un article, Alterpresse revient sur les condamnations unanimes qu’a suscitées leur assassinat. 

La police haïtienne toujours à la peine

Alterpresse se fait également l’écho d’un appel de l’Office de protection citoyenne qui réclame des changements dans le haut commandement de la police « incapable de contrecarrer la terreur des gangs », juge Gotson Pierre. 

Un blindé de la PNH a d’ailleurs été incendié hier (27 mai 2024), à Gressier, nous apprend Le Nouvelliste. Le blindé qui était en panne, a été attaqué par des gangs. Un policier a été blessé lors de ces affrontements. Depuis plus de 15 jours, la commune de Gressier est régulièrement l’objet d’attaques armées. Les gangs s’efforcent de progresser vers le sud. Comme l’écrit Gazette Haïti, « le pays, déjà en proie à une instabilité politique et économique, voit sa situation sécuritaire se dégrader de jour en jour. Les gangs, de mieux en mieux armés et organisés, imposent leur loi sur des territoires de plus en plus vastes, mettant en péril la vie des citoyens et sapant les fondements mêmes de l’État. »

Melchie Dumornay élue meilleure jeune joueuse de la saison 2023-2024

Un trophée qui vient s’ajouter à une liste déjà longue de récompenses mais qui arrive au bon moment, explique Le Nouvelliste. C’est en effet une consolation pour la joueuse qui avec son équipe, l’Olympique lyonnais, a perdu la finale de la Ligue des Champions face au FC Barcelone, samedi soir.

Et puis Melchie Dumornay a été blessée cette saison, ce qui lui a fait manquer pas mal de matchs, mais quand elle a pu jouer, elle a toujours été décisive pour son équipe, souligne Le Nouvelliste. Enfin, la « pépite haïtienne » comme l’appelle le journal, « a brillé de mille feux lors des demi-finales (aller et retour) [de la Ligue des Champions] face au Paris Saint-Germain ». Bref, une récompense bien méritée !

Mini remaniement ministériel en Argentine

En Argentine, le président Javier Milei a décidé de changer de chef de cabinet, sorte de Premier ministre. C’est l’actuel ministre de l’Intérieur qui le remplace. Le départ de Nicolas Posse, pourtant un ami de Javier Milei, n’est « une surprise pour personne », écrit le journal Pagina 12. Depuis des semaines, le fossé qui s’est creusé entre les deux hommes était évident, explique le quotidien. En cause : des divergences d’opinion de plus en plus fréquentes sur la manière de conduire le pays, explique Infobae.

Faut-il s’attendre à une inflexion de la politique de Javier Milei ? 

Il y a en tout cas un changement de ton, relève La Nacion. Alors que jusqu’à présent, un consensus était considéré comme un « gros mot », écrit le journal, depuis quelques jours, Javier Milei se montre prêt à dialoguer. Guillermo Francos, le nouveau chef de cabinet, a été choisi parce qu’il est apprécié des dirigeants de l’opposition, précise La Nacion pour qui Javier Milei doit désormais faire voter les lois nécessaires aux réformes structurelles qu’il a promises aux investisseurs. Les Argentins croient encore que grâce à Javier Milei, la situation économique du pays va s’améliorer, mais l’espoir ne dure pas toujours, ironise La Nacion.  

Lima, ville la plus embouteillée d’Amérique latine

Les habitants de Lima passent des heures et des heures coincés dans leur voiture ou dans des bus bloqués dans des bouchons à perdre patience, épuisés et inquiets car cette saturation des routes entraîne aussi de trop nombreux accidents. C’est un dossier signé de notre correspondante à Lima, Marion Bellal. 

Le plus grand pont pour animaux du monde va être construit en Californie

Ce pont devrait permettre aux pumas, lynx, coyotes, cerfs et autres reptiles qui vivent dans les Monts Santa Monica de traverser une autoroute à 10 voies, soit la taille d’un terrain de football, précise le Washington Post. Il s’agit de l’autoroute 101, dans le sud de la Californie, du côté de Los Angeles, connue comme « l’autoroute de l’enfer » car c’est l’une des plus empruntées du pays (plus de 300.000 voitures chaque jour). Une autoroute qui « traverse telle une tronçonneuse un écosystème naturel dynamique » et, donc, menacé, écrit le quotidien américain. D’où cette idée de construire un pont pour les animaux. 

Les travaux ont commencé le mois dernier et devraient être terminés début 2026, nous apprend le Washington Post. Coût de l’ouvrage : 100 millions de dollars. De l’argent public et privé pour financer ce pont qui a donné lieu à de nombreuses recherches. Il sera recouvert d’un sol naturel soigneusement étudié et composé de sorte à ce que les animaux ne se rendent pas compte que c’est l’œuvre des hommes. Il sera également isolé, avec des barrières végétales notamment, pour atténuer le bruit et les lumières des voitures qui effrayent tant les animaux.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%