Non classé

Haïti : le Conseil de transition prête finalement serment au Palais national

today2024-05-28 4

Arrière-plan
share close

La cérémonie était attendue au siège de la Primature à 10 heures locales. Elle a finalement été précédée d’une autre, en plus petit comité, au Palais national d’Haïti au Champ-de-Mars, une zone en proie aux attaques croissantes des gangs. Elle aurait pris fin à 9 heures, « avant que les membres du Conseil [ne se dirigent] vers la Villa d’accueil à Musseau pour une autre cérémonie préalablement annoncée », selon nos confrères d’Alterpresse.

« Aller en catimini faire la prestation de serment, c’est reconnaître qu’il y a un problème d’insécurité » (…), estime le rédacteur en chef du Nouvelliste Frantz Duval. De fait, des rafales d’armes automatiques ont ponctué la prestation de serment, comme l’ont montré des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

Site Alterpresse

 

Une nouvelle journée sous tension commence aux États-Unis où les blocages d’universités se multiplient, ainsi que les opérations de police. À Washington, Boston, Austin ou Los Angeles, les étudiants défendent la cause palestinienne, pendant que la droite les accuse d’antisémitisme. Reportage avec Loubna Anaki sur le campus de la célèbre université de Columbia à New-York, au cœur du mouvement. Les étudiants y ont installé des tentes et ont reçu hier (24 avril 2024) la visite du chef de la majorité républicaine de la Chambre des représentants arrivé sous les huées. Au Texas, le chaos s’est emparé de l’Université d’Austin. « En tout, plus de 50 personnes, étudiants, journalistes » ont été arrêtées lors d’un rassemblement pacifique, selon le quotidien Austin American-Statesman. Une réponse policière saluée par le gouverneur républicain du Texas qui, ce mois-ci, a demandé aux universités de réviser leurs politiques en matière de liberté d’expression afin de punir « les discours et actes antisémites sur les campus », rappelle le Texas Tribune.

Associations de malfaiteurs, manœuvres frauduleuses et falsification. Des crimes passibles de la prison. Sept associés de Donald Trump en sont inculpés dans l’État de l’Arizona.  Parmi les inculpés, le dernier chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche, Mark Meadows et six assistants ou avocats qui ont travaillé sur sa campagne dont Rudolph Giuliani, détaille le Washington Post. Plusieurs de ces inculpés le sont déjà dans d’autres États dont la Géorgie. Trump lui-même est cité comme co-conspirateur, mais sans être inculpé. La Procureure générale leur reproche d’avoir essayé d’attribuer des grands électeurs de l’État à Donald Trump au lieu de Joe Biden, qui a remporté cet État très disputé à l’arraché, poursuit le Washington Post. « Ces onze élus du Parti républicain s’étaient réunis le 14 décembre 2020, et avaient publié sur les réseaux sociaux des vidéos d’eux en train de voter pour Donald Trump », rappelle USA Today. Tout ça était faux.

 

Au Brésil, comme chaque année depuis vingt ans, des milliers de membres des peuples indigènes se mobilisent pour défendre leurs droits et la protection de leurs terres à Brasilia. Les promesses du président Lula de créer des réserves se heurtent toujours au lobby de l’agro-négoce et ses alliés conservateurs, nous explique Marine de la Moissonnière.

 

La Première revient sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en Outre-mer. Le ministre des Comptes publics a promis des moyens, dix millions d’euros.

 

Morceau musical : le nouveau single de Flavia Coelho, « Mama Santa ».

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%