Non classé

Haïti et la présidentielle en République Dominicaine

today2024-05-28 5

Arrière-plan
share close

Haïti a toujours eu des relations compliquées avec la République dominicaine. Les tensions avec Haïti ont tendance à ressurgir ou à être exacerbées en période électorale en République dominicaine, et c’était le cas ces derniers mois. Ce dimanche 19 mai 2024, les Dominicains sont appelés aux urnes pour choisir un nouveau président. Sauf surprise, ce sera celui qui dirige déjà le pays, à savoir Luis Abinader qui tentera d’être réélu dès le 1er tour.

Les défis pour le président Abinader, favori du scrutin

Selon le géographe Christian Girault, directeur de recherche au CNRS, le président dominicain peut s’appuyer sur un bon bilan. Il a bien géré la pandémie du Covid et l’économie fonctionne assez bien. « Il y a une croissance de l’ordre de 4 à 5% pratiquement tous les ans, depuis une vingtaine d’années », précise le chercheur. « Luis Abinader est l’un des hommes les plus riches de la République dominicaine, il dirige le pays un peu comme une entreprise ». Le défi pour un second mandat, ce serade maintenir la stabilité économique, la stabilité financière et de réduire la pauvreté.

Quelle relation avec le nouveau gouvernement haïtien ?

Pour Christian Girault, le fait qu’il peut y avoir bientôt un nouveau gouvernement haïtien est une bonne nouvelle. « On peut espérer qu’il sera alors en mesure de discuter avec la République dominicaine pour apaiser les tensions ». Le géographe rappelle que si le gouvernement dominicain critique l’immigration haïtienne, expulse et refoule les Haïtiens à la frontière, il en profite aussi largement sur un plan économique.

Sur les routes des États-Unis

Suite du road trip musical avec l’historien Lauric Henneton qui nous emmène aujourd’hui dans l’Ohio, à découverte, entre autres, des « protest songs », des chansons contestataires.

Le journal de la 1ère

Les 30 migrants haïtiens interceptés mardi dernier (14 mai 2024) au large de la Guadeloupe ont été autorisés par le tribunal administratif à rester sur le territoire français et à faire valoir leur droit d’asile.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.