En vue de combattre les gangs dans le pays, 2.000 policiers haïtiens seront envoyés au Kenya
Selon la presse kenyane, un contingent de 2.000 policiers haïtiens seront en formation au Kenya en vue de combattre les groupes de gangs qui sèment la terreur en Haïti, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette décision a été adoptée lors d’une réunion entre une délégation kenyane et le Conseil Présidentiel de Transition.
Sans savoir la date précise de l’arrivée des policiers haïtiens au Kenya, il est également informé que les 2 000 policiers haïtiens suivront un cours intensif de maintien de l’ordre et de techniques de combat, et cette formation devrait durer deux semaines afin que les policiers puissent retourner en Haïti à la mi-juin 2024, date à laquelle le Kenya doit déployer sa première équipe de 200 policiers dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dans le pays.
Il faut souligner que lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche aux Etats-Unis le jeudi 23 mai 2024, le président kenyan, William Ruto avait promis que le prochain déploiement de la force multinationale qui sera dirigée par son pays en Haïti écrasera les bandes criminelles qui sèment la terreur au sein de la population depuis des mois.
Il avait également assuré que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité aura à agir de manière ferme et décisive, dans le cadre des paramètres de la loi, tout en déclarant avec fermeté que les groupes criminels n’ont aucune entité, ni de religion.
À lire aussi :
Des jeunes expriment les raisons pour lesquelles ils sont toujours en Haïti malgré le contexte chaotique