Les éphémérides du jour : les fêtes nationales, les événements marquant l’histoire d’Haïti, les proverbes… l’agence en ligne Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le samedi 1er juin 2024
1er juin 2004 : début du déploiement de la MINUSTAH. Créée par par la résolution 1542 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, le 30 avril 2004, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti avait pour mandat de contribuer à la restauration de la stabilité dans le pays et d’appuyer le processus politique et constitutionnel en cours en vue de l’organisation d’élections.
1er juin 2021: Le président Jovenel Moïse annonce le renouvellement pour 15 jours de l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire national. Le gouvernement avait décrété, du 22 au 30 mai 2021, un état d’urgence sanitaire pour 8 jours, en vue de faire face à la recrudescence de l’épidémie du nouveau Coronavirus en Haïti.
1er-juin 1976 : Assassinat du journaliste Gasner Raymond– Journaliste du Petit Samedi Soir (hebdomadaire politico-culturel fondé par Dieudonné Fardin en 1971). Au moment de son assassinat, “il menait une enquête sur le conflit opposant les ouvriers du Ciment d’Haïti au patronat”.
1er juin 1880: Haïti rejoint l’Union Postale Internationale et émet ses premiers timbres. Ceux-ci sont imprimés en France.
A lire aussi :
Les autorités annoncent l’ouverture officielle de la saison cyclonique 2024