Actualités

Urgent | CBS News – Les États-Unis envisagent de renvoyer certains migrants en Grèce et en Italie en vue de leur réinstallation

today2024-05-31 3

Urgent | CBS News – Les États-Unis envisagent de renvoyer certains migrants en Grèce et en Italie en vue de leur réinstallation
share close

L’administration Biden envisage d’envoyer certains migrants d’Amérique latine en Grèce et en Italie pour qu’ils y soient réinstallés, dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à décourager les habitants de la région de se rendre à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ont déclaré à CBS News deux personnes au fait des projets du gouvernement.

Cette initiative impliquerait que la Grèce et l’Italie accueillent les migrants traités dans les bureaux d’immigration que l’administration Biden a mis en place l’année dernière dans quatre pays d’Amérique latine pour contrôler les migrants qui espèrent atteindre les États-Unis, ont déclaré les sources, qui ont requis l’anonymat pour discuter des arrangements qui n’ont pas encore été annoncés.

Ces centres, officiellement connus sous le nom de « Safe Mobility Offices », permettent à certains migrants en Colombie, au Costa Rica, en Équateur et au Guatemala de demander à entrer légalement aux États-Unis ou dans d’autres pays. Dans le cadre des nouveaux accords, la Grèce et l’Italie rejoindraient le Canada et l’Espagne pour réinstaller une partie des personnes dont la demande a été traitée dans ces centres. L’une des sources a indiqué que l’Italie et la Grèce n’accepteraient probablement qu’un nombre relativement faible de migrants, environ 500 ou moins pour chacune d’entre elles.

Ces bureaux s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large de l’administration Biden visant à réduire les passages illégaux à la frontière américaine en offrant aux candidats à l’immigration des possibilités d’immigration légale. Au cours de l’année écoulée, l’administration a assorti ces programmes de mesures d’application plus strictes, notamment d’une règle qui présume que les migrants ne peuvent prétendre à l’asile américain s’ils n’ont pas cherché à obtenir une protection dans un pays tiers.

Les passages illégaux à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ont diminué de plus de 50 % en mai par rapport au record enregistré en décembre. Les responsables de l’administration ont attribué cette tendance à leur politique et aux efforts déployés par les autorités mexicaines pour empêcher les migrants de se rendre dans le nord. Afin d’endiguer un éventuel pic migratoire, le président Biden se prépare également à prendre, dès la semaine prochaine, une mesure exécutive qui interdirait la plupart des demandes d’asile en cas d’augmentation des passages illégaux, ont indiqué à CBS News des sources familières avec les délibérations internes.

U.S. planning to refer some migrants for resettlement in Greece and Italy (msn.com)

The post Urgent | CBS News – Les États-Unis envisagent de renvoyer certains migrants en Grèce et en Italie en vue de leur réinstallation first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%