Non classé

Une nouvelle école inaugurée à Léogâne par le FNE

today2024-10-04 3

Une nouvelle école inaugurée à Léogâne par le FNE
share close

Une nouvelle école, financée par le FNE, inaugurée à Léogâne

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a marqué d’une pierre blanche le début de la nouvelle année scolaire en inaugurant, le mercredi 2 octobre, le nouveau bâtiment de l’École nationale mixte de Léogâne, situé dans la localité de Belval.

La construction de ce bâtiment, qui a nécessité un investissement de 82 729 455,12 de gourdes, répond à un besoin urgent d’infrastructures scolaires dans la région. Cet établissement scolaire a été financé par le Fonds National de l’Éducation (FNE).

Le bâtiment flambant neuf comprend 21 salles de classe, dont deux réservées à l’éducation préscolaire, 12 pour les deux premiers cycles, trois pour le troisième cycle, ainsi que des bureaux administratifs et une cafétéria. Il est également équipé d’un réservoir de 10 000 gallons, de deux blocs sanitaires, d’un espace pour le gardien et d’un terrain de sport, illustrant l’engagement du gouvernement haïtien à améliorer les infrastructures scolaires.

Lors de son discours, Jean Ronald Joseph, directeur du FNE, a souligné l’importance cruciale de l’éducation dans le développement d’une société. « L’éducation est le pilier fondamental du développement, l’outil qui transmet les valeurs et les normes nécessaires à l’intégration sociale et qui permet à chacun de s’intégrer pleinement dans la société. Par conséquent, l’école doit être accessible partout dans le pays », a-t-il déclaré.

Le numéro un du FNE a également appelé à la responsabilité collective de la communauté. « La construction de l’École nationale de Léogâne est un premier pas. Il incombe désormais à la communauté de s’en occuper », a-t-il insisté, en encourageant les parents et les élèves à veiller sur l’établissement et à promouvoir une culture de respect et de propreté.

À lire aussi :

Attaque armée à Pont Sondé : le MJSP passe des instructions à la PNH pour rétablir l’ordre

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Investiture de D. Trump: «Il est possible que l’on voit à nouveau des familles de migrants séparées»

Donald Trump prend officiellement ce lundi (20 janvier 2025) les rênes des États-Unis. Retour à la Maison Blanche, après quatre années dans l’opposition, pour le Républicain, plus puissant aujourd’hui que lors de son premier mandat. L’envoyé spécial de RFI à Washington, Vincent Souriau, revient sur l’ambiance à Washington, quelques heures […]

today2025-01-21


0%