Non classé

Une délégation de la Banque mondiale réaffirme son soutien au développement d’Haïti lors d’une visite officielle

today2024-09-01 1

Une délégation de la Banque mondiale réaffirme son soutien au développement d’Haïti lors d’une visite officielle
share close

Une délégation de la Banque mondiale renouvelle son engagement envers Haïti lors d’une visite pour renforcer la lutte contre la pauvreté

Une délégation de haut niveau de la Banque mondiale, dirigée par Dirk Reinermann, directeur de la mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), a conclu le vendredi 30 août une visite de trois jours en Haïti, marquant un renouvellement de l’engagement de l’institution envers le développement du pays.

Au cours de cette mission, M. Reinermann, accompagné de Lilia Burunciuc, directrice pays pour les Caraïbes, et de Ronke-Amoni Ogunsulire, représentant résident de la Société financière internationale pour Haïti et la République dominicaine, a rencontré le Premier ministre, Dr. Garry Conille, ainsi que d’autres membres du gouvernement haïtien, dont la ministre des Finances, Ketleen Florestal. Les discussions ont porté sur les priorités de la nouvelle administration haïtienne et sur les moyens de maximiser l’impact des investissements de la Banque mondiale dans le pays.

« Nous avons eu des discussions très importantes avec le gouvernement, des partenaires donateurs et des organisations de la société civile sur la manière dont nous pouvons maximiser davantage l’impact des investissements de la Banque mondiale en Haïti. L’IDA contribue à la paix et à la stabilité, atteint les populations les plus pauvres et produit des résultats durables », a déclaré Dirk Reinermann. « L’IDA s’engage à poursuivre son soutien à Haïti pour s’attaquer aux principaux facteurs de fragilité et de pauvreté du pays. »

Lors de cette visite, la délégation a également insisté sur la nécessité d’achever le processus de consultation pour le nouveau cadre de partenariat avec Haïti et sur la préparation d’une note d’éligibilité pour accéder à l’enveloppe Fragilité, Violence et Conflit (FCV). Ce mécanisme, dédié aux pays en situation de fragilité, pourrait permettre à Haïti d’obtenir des fonds supplémentaires pour répondre aux crises actuelles et lutter contre les causes profondes de la violence.

Par ailleurs, la délégation s’est rendue dans la région sud du pays pour évaluer des projets en cours, notamment le nouveau site du Centre national des opérations d’urgence, financé en partie par l’IDA dans le cadre du Projet de renforcement de la gestion des risques de catastrophe et de la résilience climatique en Haïti. À ce jour, plus de 80 % des programmes de la Banque mondiale en Haïti, représentant 1,3 milliard de dollars, sont mis en œuvre en dehors de Port-au-Prince, visant principalement à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables à travers des initiatives de sécurité alimentaire, de gestion des risques et de construction d’infrastructures résilientes.

À lire aussi :

Brésil : Haïti plaide pour la mémoire, la justice et la réparation à la 6e Conférence sur la Diaspora Africaine

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, les réfugiés de l’île de la Gonâve

La violence des gangs continue de déstabiliser Haïti : Port-au-Prince, mais aussi le reste du pays. Car selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières. Depuis plus d’un mois, l'île de la Gonâve, à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, est devenue une […]

today2024-12-03 1


0%