Actualités

Un mois d’opération à Petite-Rivière de l’Artibonite : la PNH se replie après un bilan décevant

today2025-01-03 2

Arrière-plan
share close

Intensifier les opérations à Savien en recourant à l’usage des grenades lacrymogènes s’avère être une option efficace pour parvenir rapidement au démantèlement du gang « Gran-Grif ». Cette solution, encouragée par la société civile dans la vallée de l’Artibonite, est toutefois écartée par les plans de la Police nationale d’Haïti (PNH) et du contingent kenyan engagé dans la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), mandatée par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Depuis le début des interventions des forces de sécurité à Petite-Rivière-de-l’Artibonite, le 7 décembre 2024, les résultats restent bien en deçà des attentes. À ce jour, quatre bandits notoires, membres des organisations criminelles Palmiste et « Gran-Grif », ont été abattus lors d’affrontements avec les forces de l’ordre. Cependant, aucune arme à feu n’a été saisie. En revanche, des têtes de bétail volées ont pu être récupérées, précise un membre de la Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite.

Bien qu’utilisées fréquemment par la PNH lors des manifestations à Port-au-Prince, les grenades lacrymogènes, qui pourraient pourtant s’avérer efficaces pour déloger les bandits retranchés dans des habitations, sont reléguées au second plan dans cette opération, déplorent les habitants de l’Artibonite. Ces fumées blanches, devenues un symbole des manifestations contre les politiques gouvernementales, sont pourtant réclamées par la société civile pour mettre fin au régime de terreur imposé par les gangs à Savien.

Malgré les appels à une stratégie plus agressive, les membres du gang « Gran-Grif » continuent de multiplier les exactions contre la population civile. À Petite-Rivière-de-l’Artibonite, au moins cinq maisons ont été cambriolées mardi dernier. Contraints de battre en retraite, les policiers laissent le champ libre aux criminels, qui profitent de cette situation pour poser des pièges sur les axes routiers. Des fosses ont notamment été creusées pour entraver les opérations de la PNH, rapporte un membre de la Commission.

Dans ce contexte difficile, les policiers kenyans se démarquent par leur détermination à combattre les gangs armés. Le blindé incendié vendredi dernier par les bandits de Savien illustre cette volonté de mettre fin au règne du grand banditisme dans la vallée de l’Artibonite. Ce véhicule, piloté par les membres du contingent kenyan, a dû être abandonné à proximité du fief de Luckson Élan, alors que les policiers haïtiens renonçaient à avancer vers le quartier général du gang « Gran-Grif », révèlent des témoins locaux.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Un mois d’opération à Petite-Rivière de l’Artibonite : la PNH se replie après un bilan décevant first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%