Non classé

Un juge fédéral américain bloque la suppression du statut de protection pour les Vénézuéliens

today2025-04-02 5

Un juge fédéral américain bloque la suppression du statut de protection pour les Vénézuéliens
share close

Un juge américain a suspendu la suppression du statut de protection temporaire (TPS) pour les Vénézuéliens, bloquant une décision de l’administration Trump.

Un juge fédéral américain a empêché lundi l’administration Trump de supprimer les protections pour certains immigrants vénézuéliens, estimant que la caractérisation de ces migrants comme des criminels par les autorités « sent le racisme ».

Dans une affaire portée par la National TPS Alliance, un groupe de défense des immigrants, le juge fédéral Edward Chen, siégeant à San Francisco, a suspendu la décision de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, de retirer le statut de protection temporaire (Temporary Protected Status, TPS) à des centaines de milliers de Vénézuéliens.

Ahilan Arulanantham, avocat de la National TPS Alliance, a déclaré dans un communiqué que: « La décision de la Cour offre une protection cruciale contre les déportations massives pour une population ciblée par cette administration à travers une campagne de diffamation extrême. »

Le TPS est un programme qui accorde une protection temporaire aux ressortissants de pays frappés par une catastrophe naturelle, un conflit armé ou un autre événement extraordinaire.

En 2021, l’administration du président de l’époque, Joe Biden, avait pour la première fois accordé le TPS aux Vénézuéliens, en raison des niveaux élevés de criminalité au Venezuela, aggravés par l’instabilité politique et économique sous la présidence de Nicolás Maduro.

Actuellement, environ 600 000 Vénézuéliens aux États-Unis bénéficient du TPS. La décision de lundi a permis d’éviter l’expulsion d’environ 348 000 d’entre eux.

La volonté de mettre fin au TPS pour les Vénézuéliens s’inscrit dans la politique plus large du président républicain Donald Trump, visant à durcir les programmes d’immigration et d’asile, qu’il considère comme allant au-delà de l’esprit de la législation américaine.

A lire aussi :

Depuis janvier, les élèves des écoles publiques de Jérémie sont sans professeurs

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.