Actualités

Un archevêque « ennemi du pape » François convoqué devant la Justice du Vatican pour « schisme et critique du Concile Vatican II »

today2024-06-23 2

Arrière-plan
share close

«Je considère les accusations portées contre moi comme un honneur», a indiqué sur X l’archevêque Carlo Maria Viganò (assis à gauche dans la photo).

L’archevêque Carlo Maria Viganò, connu pour ses prises de position virulentes contre le pape François, se retrouve convoqué devant la justice du Vatican pour répondre à des accusations de schisme et de rejet du Concile Vatican II. Âgé de 83 ans et ancien ambassadeur du Saint-Siège aux États-Unis, il est accusé d’avoir nié la légitimité du pape actuel et critiqué sévèrement ses orientations doctrinales.

La procédure judiciaire, décrite comme un procès pénal extrajudiciaire, vise à accélérer les formalités administratives pour traiter ces accusations sérieuses.

Viganò a réagi à cette convocation en qualifiant les accusations portées contre lui d’un « honneur », exprimant ouvertement ses positions critiques envers le pape François et le Concile Vatican II. Il a notamment dénoncé le Concile comme étant à l’origine de ce qu’il considère comme des dérives idéologiques, théologiques et morales au sein de l’Église catholique contemporaine.

Le secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin, a souligné que Viganò aurait l’occasion de se défendre, tout en exprimant ses regrets sur cette situation impliquant un ancien collaborateur qu’il avait estimé pour sa loyauté envers le Saint-Siège. Viganò, déjà impliqué dans des controverses antérieures, incluant des accusations de gestion inappropriée des affaires internes de l’Église, fait face à un nouveau chapitre de conflit doctrinal au sein de l’institution catholique.

The post Un archevêque « ennemi du pape » François convoqué devant la Justice du Vatican pour « schisme et critique du Concile Vatican II » first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Quand Anivince Jean Baptiste parle du FEL dans la presse mauricienne

Tweet Le grand promoteur des littératures créoles et poète haïtien Anivince Jean Baptiste vient d’accorder au journal mauricien Week – end une brillante interview dans laquelle il aborde, entres autres, la question du report de la 6e édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl (FEL) initialement prévue du 3 au 8 […]

today2024-12-03 1


0%