Lors du sommet des Nations Unies à New York, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé les dirigeants mondiaux à intensifier leurs efforts pour aider Haïti à sortir de la crise. S’exprimant lors d’une réunion de haut niveau du Groupe Consultatif ad hoc sur Haïti, Trudeau a souligné l’importance pour chaque pays de « faire sa part » face à la situation chaotique qui règne dans le pays caribéen. Il a notamment exhorté les nations à renforcer les sanctions contre ceux qui alimentent la violence et l’instabilité en Haïti.
Trudeau a également rencontré le Premier ministre haïtien Garry Conille, récemment nommé après le départ forcé d’Ariel Henry, ce dernier ayant été contraint de quitter ses fonctions en raison de la montée des violences armées. Trudeau a réaffirmé l’engagement du Canada à travailler avec la communauté internationale pour restaurer la paix et la sécurité en Haïti.
Le Premier ministre canadien a également exprimé son soutien à un pacte présenté à l’ONU, visant à renforcer la collaboration internationale sur des questions globales telles que les changements climatiques, l’inflation, et la paix. « Les grands défis mondiaux, qu’ils soient climatiques ou économiques, ne respectent pas les frontières. Il est impératif que nous les affrontions ensemble », a-t-il déclaré.
Garry Conille a, de son côté, remercié Trudeau et la communauté internationale, y compris la CARICOM, l’Union africaine, et l’OEA, pour leur engagement envers Haïti. Le soutien du président kényan William Ruto et du Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, déjà actifs sur le terrain en Haïti, a également été salué.
Tweet Le Violette AC s’est qualifié pour les playoffs du Championnat National Spécial après sa victoire 2-1 contre Don Bosco FC, ce mercredi 23 avril 2025, au Parc Sainte-Thérèse. Les buts de Daison Norestant (10e) et Duckens Pierre (90e+2) ont offert la victoire aux Bleu et Blanc, malgré l’égalisation de […]
Tweet Port-au-Prince : des affrontements armés entre policiers, groupes d’autodéfense et bandits font des victimes Après des affrontements armés intenses entre les forces de l’ordre, appuyées par des groupes d’autodéfense de Canapé-Vert, et des bandits armés regroupés au sein de « Viv ansanm », ayant fait plusieurs victimes, la cartographie […]