Non classé

Smith Augustin sollicite un appui renforcé de l’OEA face à l’insécurité et à la crise humanitaire en Haïti

today2025-04-12 1

Smith Augustin sollicite un appui renforcé de l’OEA face à l’insécurité et à la crise humanitaire en Haïti
share close

Smith Augustin sollicite un appui renforcé de l’OEA face à l’insécurité et à la crise humanitaire en Haïti

Le conseiller présidentiel haïtien, Smith Augustin, a rencontré jeudi le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, dans le cadre d’une mission de plaidoyer diplomatique visant à intensifier la coopération internationale face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse Haïti.

Cette rencontre, à laquelle ont également pris part la représentante d’Haïti auprès de l’OEA, Myrtha Désulmé, le chef de cabinet Mathias Pierre et le conseiller aux affaires électorales Arold Julien, s’inscrit dans une démarche de mobilisation régionale et multilatérale en soutien à la République d’Haïti.

Dans une publication sur le réseau social X, M. Almagro a déclaré :

« J’ai rencontré le conseiller présidentiel d’Haïti, Smith Augustin ; la représentante d’Haïti auprès de l’OEA, Myrtha Désulmé ; le chef de cabinet, Mathias Pierre, et le conseiller aux affaires électorales, Arold Julien. Nous convenons de la nécessité d’accroître la coopération internationale pour Haïti, d’obtenir un soutien plus fort de l’ONU à la police et à l’armée haïtiennes en termes de ressources humaines, matérielles et financières, et de renforcer les capacités de l’ONU pour fournir des réponses logistiques aux besoins de sécurité d’Haïti. »

Durant les échanges, le conseiller présidentiel haïtien a dressé un état des lieux alarmant de la situation sécuritaire en Haïti, soulignant notamment la dimension transnationale du phénomène criminel, alimenté par des réseaux internationaux de trafic d’armes, de munitions et de stupéfiants. Il a insisté sur la nécessité de renforcer l’appui logistique et financier à la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), et a soutenu la demande du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de mobiliser 900 millions de dollars pour le déploiement complet des 2 400 membres de la mission.

M. Augustin a également plaidé pour un meilleur accompagnement de l’OEA dans la défense des droits des migrants haïtiens, notamment aux États-Unis, en appelant à une réponse plus humaine aux défis migratoires actuels.

En réponse, Luis Almagro a appuyé la proposition d’Haïti d’organiser un symposium régional d’urgence sur la sécurité, visant à analyser les causes structurelles de la crise, élaborer une réponse stratégique concertée et favoriser l’engagement financier des partenaires internationaux.

Le conseiller présidentiel a enfin réitéré la volonté du Conseil Présidentiel de Transition de restaurer l’ordre démocratique par l’organisation d’un référendum constitutionnel et d’élections générales devant aboutir à la passation du pouvoir à un président élu en 2026.

À lire aussi :

Saut-d’Eau, haut lieu de pèlerinage et symbole du syncrétisme religieux haïtien, sous l’emprise des gangs

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.