Un incendie d’une rare violence, attribué aux gangs « Viv Ansanm », a ravagé lundi les locaux du Comité Artisanal Haïtien à Pacot, institution phare de la promotion de l’artisanat en Haïti.
L’organisation, fondée pour soutenir les créateurs locaux et préserver le savoir-faire traditionnel, a vu des années de travail, d’histoire et de culture partir en fumée. Selon une vidéo d’Ayibopost, des gangs ont mis le feu à l’intérieur de l’institution, montrant une épaisse fumée s’échappant des locaux.
Pendant ce temps, le Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, et le directeur a.i. de la police, Normil Rameau, – comme Praloto et Caradeux – ont fait leur première apparition publique commune depuis que des rumeurs de tensions entre les deux hommes ont éclaté. Sourires aux lèvres et échanges cordiaux, les deux dirigeants, soutenus par la communauté internationale, ont soigneusement mis en scène leur nouvelle entente, moins de 48 heures avant un voyage officiel du coordinateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, en Jamaïque.
Mais cette impression de cohésion se heurte à la réalité du terrain. Pendant que le tandem du CSPN communique, les gangs poursuivent leur offensive dans la capitale, étendant leur emprise, quartier par quartier.
The post Rameau et Fils-Aimé s’affichent unis, tandis que des gangs réduisent en cendres le Comité Artisanal Haïtien à Pacot first appeared on Rezo Nòdwès.