Actualités

PRA. CE QUE JE PENSE : LES CRIS RÉVOLTÉS DU DIOCÈSE DE PORT-DE-PAIX

today2024-12-09 1

Arrière-plan
share close

CE QUE JE PENSE

LES CRIS RÉVOLTÉS DU DIOCÈSE DE PORT-DE-PAIX

Par Pierre Robert Auguste

La fête patronale de Port de Paix, ce 8 décembre, a retenti des cris révoltés de son diocèse, fatigué et indigné de l’incurie, de la mauvaise gouvernance, du sort inhumain laissé à cette province comme à toutes les autres du pays. On ne peut plus, – il faut y ajouter on ne doit plus-, accepter l’inacceptable. Ni non plus tolérer l’intolérable, crie avec exaspération l’épiscopat du Nord-Ouest.

L’inacceptable et l’intolérable c’est quand les « ctparques » dépouillent avec leurs oligarques les caisses de l’Etat et que la province de Port de Paix et les autres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, sombrent dans la misère la plus abjecte, dans l’insécurité alimentaire affreuse, dans les privations généralisées, sans électricité depuis plusieurs, sans eau potable régulière, sans attention même apparente des autorités à leur sécurité, à leurs conditions sanitaires déplorables.

L’inacceptable et l’intolérable c’est quand dans les carrés luxueux de la Villa d’accueil, les 9 ctparques se chamaillent pour ajouter à leurs butins exponentiels indus les postes les plus lucratifs, les plus profitables, les plus rémunérateurs, sortes de vache à lait à traire par procuration.

L’inacceptable et l’intolérable c’est quand un président a entamé la construction d’une route nationale très importante, Port de Paix-Gonaives et qu’elle est abandonnée parce que ce président, Jovenel Moise, a été assassiné et que l’on veuille enfouir dans l’oubli ses oeuvres même méritoires.

L’inacceptable et l’intolérable c’est de s’entredéchirer pour gouverner mesquinement contre l’intérêt général et le bien-être du peuple.

Pour que les cris des bergers ne se perdent dans le désert lointain de la corruption et de l’indifférence coriace, les troupeaux doivent se réveiller et crier fort, toujours plus fort pour percer les tympans de la solidarité mobilisatrice. Le peuple n’en peut. Il faut changer et renverser globalement les choses.

Marie, Reine Immaculée, réveillez les consciences endormies !

Gonaives le 8 décembre 2024
Pierre Robert Auguste

The post PRA. CE QUE JE PENSE : LES CRIS RÉVOLTÉS DU DIOCÈSE DE PORT-DE-PAIX first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%