Le massacre d’au moins six personnes par le gang « Gran-Grif » ce samedi à Haut-Fourneau, une localité de la commune de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, devrait interpeller les autorités policières sur la nécessité de recourir à des drones armés pour démanteler cette organisation criminelle qui sème le deuil, plaident des membres de la société civile de la vallée de l’Artibonite.
Quelques heures seulement après ce massacre, la population révoltée est descendue dans les rues de Petite-Rivière-de-l’Artibonite pour dénoncer le crime et exiger des forces de l’ordre des opérations visant à mettre un terme au régime de terreur instauré par les bandits. Les manifestants ont transporté les cadavres à bord d’un véhicule jusqu’au commissariat de la commune afin de presser les policiers d’agir avec célérité, rapporte la presse locale.
Dès l’aube, les criminels ont mené une attaque contre la population de la communauté de Haut-Fourneau. Les victimes auraient résisté à une tentative d’enlèvement collectif du gang avant d’être massacrées par les malfrats. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des corps sans vie, face contre terre, baignant dans leur sang. Dans la foule, des voix contestataires menacent d’intensifier la mobilisation si les bandits ne sont pas maîtrisés avant la fin du mois de mars.
Depuis plus de trois mois, un effectif renforcé de policiers de l’Unité temporaire antigang (UTAG) et d’agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), soutenus par un contingent kényan de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), est déployé à Petite-Rivière-de-l’Artibonite dans l’optique de neutraliser les bandits et de rétablir la sécurité. En dépit de cette présence, le gang « Gran-Grif » multiplie les actes criminels contre la population civile.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Petite-Rivière-de-l’Artibonite : des manifestants exposent les corps de six personnes assassinées par le gang Gran-Grif first appeared on Rezo Nòdwès.