NOTE DE SOLIDARITÉ À ROSELANDE BELONY
L’Institut National pour la Défense des Droits Économiques, Sociaux et Culturels (INDDESC) exprime sa profonde indignation face à la diffusion non consentie de vidéos intimes de Mlle Roselande Belony, jeune femme de 21 ans. Cet acte constitue une grave forme de cyberviolence et une atteinte directe à sa dignité, sa réputation, son intégrité morale et des violations gravissimes de ses droits fondamentaux.
Ce crime s’inscrit dans une dynamique de violence basée sur le genre et reflète une tendance inquiétante sur les réseaux sociaux, que la législation haïtienne et les engagements internationaux du pays condamnent fermement. L’article 7 du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP), ainsi que la Loi sur la violence à l’égard des femmes, prévoient des sanctions pour de tels actes.
L’INDDESC exprime tout son soutien à Mlle Belony, salue son courage, et appelle les autorités à agir avec fermeté pour faire respecter la loi, assurer sa protection et restaurer ses droits. Il est urgent de lutter collectivement contre la culture de l’humiliation numérique et du sexisme en ligne en Haïti où la majorité des utilisateurs haïtiens ne respectent pas la vie privée de nos concitoyennes et concitoyens.
Vive le respect des droits fondamentaux de la personne humaine en Haïti !
Me Frédo Jean Charles, Président
The post Note de solidarité à Roselande Belony first appeared on Rezo Nòdwès.