Non classé

Nicolas Sarkozy condamné à un an sous bracelet électronique : une première pour un ex-président français

today2024-12-19 1

Nicolas Sarkozy condamné à un an sous bracelet électronique : une première pour un ex-président français
share close

Nicolas Sarkozy est condamné en dernière instance par la cour de cassation à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des écoutes.

Dans une décision historique de la Cour de cassation ce mercredi 18 décembre, Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné à purger une peine d’un an sous bracelet électronique, marquant une première pour un ancien président de la République française. Cette condamnation fait suite à la saga judiciaire baptisée « affaire des écoutes » ou « Bismuth ».

Toutefois, il conteste la décision sur le plan juridique. L’avocat de Nicolas Sarkozy a confié à AFP que l’ancien président « se conformera évidemment » à sa condamnation. Cependant, il compte porter l’affaire devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, espérant un recours devant la cour régionale des droits de l’homme.

En effet, l’ancien président a été reproché d’avoir noué en 2014, au côté de son avocat historique Thierry Herzog, un « pacte de corruption » avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin qu’il transmette des informations et tente d’influer sur un recours formé par Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt.

A lire aussi :

Le ministère des affaires sociales rappelle l’obligation de payer le boni de fin d’année aux employés

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Un million de déplacés internes en Haïti

Les nouveaux chiffres de l’Organisation internationale (OIM) pour les migrations montrent que le nombre de familles délogées a triplé en l’espace d’un an, du fait des violences orchestrées par les groupes armés. Entretien avec Grégoire Goodstein, le représentant de l’OIM en Haïti. RFI : Quels sont les grands mouvements de […]

today2025-01-16 1


0%