Actualités

New York Post : Obama ne croit pas que Kamala Harris puisse battre Trump, c’est pourquoi il ne l’a pas soutenue

today2024-07-25 2

Arrière-plan
share close

L’ancien président Barack Obama n’a pas soutenu la candidature présidentielle de Kamala Harris parce qu’il ne pense pas qu’elle puisse battre Donald Trump, selon une source proche de la famille Biden.

Après la démission surprise de Joe Biden dimanche et son soutien immédiat au vice-président, la plupart de l’élite démocrate n’a pas tardé à se rallier à Harris – mais Obama constitue une exception notable.

« Obama est très contrarié parce qu’il sait qu’elle ne peut pas gagner », a déclaré au Post la source de la famille Biden.

« Obama sait qu’elle est tout simplement incompétente – le tsar des frontières qui ne s’est jamais rendu à la frontière et qui dit que tous les migrants devraient avoir une assurance maladie. Elle ne peut pas naviguer dans les mines terrestres qui se trouvent devant elle.

Obama n’a pas soutenu Kamala Harris parce qu’il pense qu’elle ne gagnera pas contre Donald Trump, selon des sources.
« Lorsque vous êtes candidat à la présidence, il y a des choses que vous pouvez et ne pouvez pas dire. »

Le tournant pour Biden, 81 ans, est survenu après sa performance désastreuse contre Trump lors d’un débat télévisé à Atlanta le mois dernier qui, a révélé pour la première fois le Post, faisait partie d’un « montage élaboré » visant à le retirer de la course.
Mais la source ne fonde pas de grands espoirs sur un débat télévisé entre Trump et Harris. Alors que Biden était encore en course, un deuxième débat était prévu le 10 septembre.

« Attendez le débat… Elle ne peut pas débattre. Elle va mettre les pieds dans la bouche sur Israël, la Palestine, l’Ukraine. Elle va dire quelque chose de vraiment stupide », a déclaré la source.

« Obama savait que cela allait arriver, Joe savait que cela allait arriver. Maintenant, elle va devoir répondre à de vraies questions.
Selon la source, l’espoir d’Obama était d’écarter Biden et un article écrit par George Clooney dans le New York Times lui demandant de se retirer faisait partie de ce plan.

Cependant, les hauts responsables du Parti démocrate ne comptaient pas sur le soutien immédiat de Biden à Harris et « Obama a été choqué » lorsque Joe l’a soutenue, selon l’initié.
Après l’éviction de Biden, Obama – qui n’a pas répondu à une demande de commentaires mercredi – voulait que le sénateur de l’Arizona et ancien astronaute Mark Kelly soit « en tête de liste » lors de la Convention nationale démocrate le mois prochain, a indiqué la source.

Obama est « furieux », les choses ne se sont pas déroulées dans son sens, c’est pourquoi il ne se joint pas au soutien du Parti démocrate à Harris », a ajouté la source de Biden.
L’ancien gouverneur de l’Illinois, Rod Blagojevich, était autrefois un allié de Barack Obama. Aujourd’hui, il est partisan de Donald Trump et qualifie Obama de « menace pour la démocratie ».

Une autre source démocrate bien placée a déclaré : « Le fait qu’Obama soit surpris par une décision politique intelligente est en fait logique lorsqu’il est associé à son incapacité personnelle à voir la politique au-delà de ses intérêts singuliers et immédiats.

« Obama pense toujours qu’il est l’homme le plus intelligent et le plus cool de la pièce. Il est ami avec George Clooney, après tout.
Rod Blagojevich, l’ancien gouverneur de l’Illinois en disgrâce qui a dénoncé Obama comme une « menace pour la démocratie » dans un article d’opinion du Wall Street Journal mardi, a déclaré au Post qu’il pensait qu’« Obama a joué un rôle déterminant » pour faire sortir Biden de la course.

Blagojevich, un ancien démocrate qui soutient désormais Trump, était gouverneur de l’Illinois lorsqu’Obama est devenu sénateur de l’État en 2005.

Barack Obama s’est comporté comme un chef de quartier de Chicago à l’ancienne en dirigeant le Parti démocrate, selon Blagojevich.

« Cela [le départ de Biden de la course] n’aurait pas pu se produire sans lui [Obama] », a déclaré Blagojevich à The Post.
« Sans Obama, Biden est toujours le candidat démocrate. Obama était le chef d’orchestre qui a convaincu Biden de se retirer.

Obama a mis fin à son rôle de sénateur de l’Illinois lorsqu’il a été élu président en 2008, tandis que Blagojevich a été destitué en 2009 pour avoir tenté de vendre le siège vacant d’Obama au Sénat, démis de ses fonctions et reconnu coupable de corruption un an plus tard.

Il y a depuis longtemps des « tensions latentes » entre Joe Biden et Barack Obama depuis qu’Obama a dit à son ancien vice-président de ne pas se présenter à la course à la présidentielle en 2015, a indiqué une source.

Obama, qui a persuadé Biden de ne pas se présenter à la présidence en 2016, afin de permettre à Hillary Clinton d’avoir une chance à la Maison Blanche, a également été depuis un point de friction entre eux, selon certaines informations.

« Il n’était pas encourageant », a déclaré plus tard Biden au New York Times, faisant référence à l’ancien président, qui pensait à l’époque que l’ancien secrétaire d’État avait de meilleures chances de battre Trump.
« Il dirige le parti démocrate comme un chef de quartier de Chicago depuis l’ombre dans l’arrière-boutique », a poursuivi Blagojevich. « Dans ce cas, c’est une grande coulisse car il a beaucoup de grandes maisons.

Lire Article original : https://nypost.com/2024/07/24/us-news/obama-doesnt-believe-kamala-harris-can-beat-trump-sources/

The post New York Post : Obama ne croit pas que Kamala Harris puisse battre Trump, c’est pourquoi il ne l’a pas soutenue first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

0%