La presse locale rapporte qu’un vieux conflit foncier à Piatre serait à l’origine de cette fusillade perpétrée par un gang armé contre un minibus traversant, lundi, la commune de Montrouis.
Des bandits armés opérant à Montrouis ont pris pour cible un minibus en provenance de la commune de Saint-Marc, se dirigeant vers Port-au-Prince. Selon le syndicaliste Petrus Lerice, membre de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), le véhicule a fini sa course dans un mur sur la route nationale numéro 1 après que le chauffeur a été touché à la tête. Au moins deux occupants du minibus ont été tués, tandis que d’autres, blessés par balle, ont été transportés à l’hôpital.
Les usagers de la route nationale numéro 1, bien qu’étrangers aux conflits fonciers locaux, paient souvent les conséquences des tensions entre les groupes impliqués. Selon des témoins, il ne s’agissait pas de tirs croisés, mais d’une attaque délibérée visant le véhicule qui tentait de traverser la commune. À Montrouis, l’absence des forces de l’ordre compromet la sécurité dans cette région de l’Ouest, pourtant dotée d’un fort potentiel touristique, dénoncent des opérateurs hôteliers.
La fusillade, perpétrée par des bandits contre des usagers de la route nationale numéro 1 à Montrouis, met en lumière un conflit foncier vieux de plusieurs années. Dans la localité de Piatre, des paysans affrontent des groupes influents pour le contrôle de plusieurs propriétés dans la communauté. La crise sécuritaire qui sévit sur la côte des Arcadins exacerbe ces litiges dans un contexte marqué par la multiplication des actes de violence armée.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Montrouis : au moins deux morts dans une attaque armée contre un minibus first appeared on Rezo Nòdwès.