Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Mieux vaut toujours avancer à petits pas que de rester simples spectateurs de la destruction de notre belle île au fil des ans.
Publié à l’origine sur Global Voices en Français
Le lac principal du parc Tsarasaotra. Photo de l’auteure, RADIFERA Miora Stéphanie, utilisée avec sa permission.
Le 21 février 2025, je suis tombée par hasard sur une publication Facebook qui cherchait des bénévoles prêts à s’engager dans la conservation du parc privé de Tsarasaotra, également appelé « Parc Tsarasaotra » ou « Parc des oiseaux » :
Quelques-uns des bénévoles ayant répondu à l’appel. Photo de Manoa Faliarivola, utilisée avec sa permission.
Un havre de paix en plein cœur d’Antananarivo, Madagascar, et inscrit site Ramsar depuis 2005, c’est un véritable sanctuaire d’oiseaux. D’après le site officiel de Ramsar en 2017, et appuyé par un rapport du site officiel de l’Office National du Tourisme de Madagascar en 2024, le Parc Tsarasaotra abrite 14 espèces et sous-espèces d’oiseaux endémiques de Madagascar, dont le Canard de Meller, que nous avons eu la chance d’observer lors de notre première visite.
Menasogny, un des espèces d’oiseaux que l’on peut observer dans le parc. Photo de l’auteure, utilisée avec sa permission.
Vanofotsy ou Grande Aigrette, une autre espèce d’oiseaux que l’on peut observer dans le parc. Photo de l’auteure, utilisée avec sa permission.
Bien qu’au début sceptique quant à l’intérêt des citoyens pour le bénévolat, la personne à la tête de l’initiative a été agréablement surprise de constater que l’annonce avait attiré non pas une dizaine, mais près d’une quarantaine de bénévoles, issus de tous les horizons : chercheurs en biodiversité, guides touristiques, photographes, traducteurs, étudiants à l’université… Même les enfants ont montré de l’intérêt et de l’enthousiasme pour participer aux différentes activités ! Tous différents, mais unis par leur volonté de préserver l’environnement et de limiter l’impact de la pollution humaine sur la nature.
Le lac, recouvert de jacinthes d’eau. Photo de Manoa Faliarivola, utilisée avec sa permission.
Aujourd’hui, une dizaine de volontaires participent activement à chaque session : désherbage et arrachage des plantes envahissantes, notamment des jacinthes d’eau et des lianes, ramassage des déchets plastiques…
L’équipe s’entraide pour arracher les jacinthes d’eau qui recouvrent le lac. Photo de Mira Andrianarisoa, utilisée avec sa permission.
L’équipe chargée du ramassage des déchets plastiques. Photo de Manoa Faliarivola, utilisée avec sa permission.
Les bénévoles en train de désherber et d’arracher les plantes envahissantes qui menacent de tuer les arbres environnants. Photo de Manoa Faliarivola, utilisée avec sa permission.
Ces activités ne seront pas éphémères, le but est d’en faire un projet sur le long terme, avec éventuellement une ouverture sur d’autres sites. À travers ces actions, nous visons également à sensibiliser nos concitoyens à l’importance de l’union [du peuple], de ne pas toujours attendre d’être financés par une grande organisation ou de débloquer des fonds, mais de commencer avec le peu qu’on a à disposition. Mieux vaut toujours avancer à petits pas que de rester simples spectateurs de la destruction de Madagascar, notre belle île, au fil des ans.
Ecrit par Miora Traduit par Miora · Voir l’article d’origine [mg]
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
K-Dans
2
Djakout #1
3
Harmonik