Actualités

Leslie Voltaire quitte Haïti en plein chaos samedi pour un événement qui démarre mardi à Carli, en Colombie, où seuls cinq présidents sont attendus

today2024-10-27 1

Leslie Voltaire quitte Haïti en plein chaos samedi pour un événement qui démarre mardi à Carli, en Colombie, où seuls cinq présidents sont attendus
share close

Au moins cinq présidents participeront au segment de haut niveau COP 16 du 29 octobre.

Bien que le président Gustavo Petro se soit lamenté sur l’absence de présidents à la COP 16 à Cali, vendredi soir, le chancelier Luis Gilberto Murillo a confirmé qu’au moins cinq d’entre eux seront présents dans les jours à venir. Ils participeront à la réunion de haut niveau prévue le 29 octobre.

Selon M. Murillo, les présidents de l’Équateur, Daniel Noboa, et de la Bolivie, Luis Arce, devraient arriver dans le pays la semaine prochaine. En ce qui concerne Noboa, Gustavo Petro a été le seul président de la région à assister à son investiture, mais des différences idéologiques entre les deux sont rapidement devenues évidentes. Arce a exprimé sa sympathie pour le président colombien et fait actuellement face à une crise politique en raison de ses désaccords avec Evo Morales, qui l’avait initialement soutenu pour la présidence.

Le président du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), Leslie Voltaire, a quitté Port-au-Prince samedi, en dépit du chaos régnant à Solino, touché par la violence des gangs, pour se rendre à la COP 16 qui débute mardi. Il est considéré comme l’un des cinq chefs d’État présents à cet événement sur la biodiversité.

Concernant l’architecte Voltaire, dont le parcours avant son arrivée à Carli, mardi prochain, n’a pas été publié non plus ses escales, le ministre Murillo a indiqué qu’il n’était pas certain que  » le président haïtien (CPT) ait une réunion spéciale avec le président Gustavo Petro, étant donné les références constantes du Colombien à ce pays et le « mea culpa » qu’il a exprimé pour la participation de Jovenel Moïse, à laquelle ont pris part des militaires à la retraite du pays« .

« Nous avons le président d’Arménie, le président de la Guinée-Bissau. Nous avons plusieurs ministres des affaires étrangères et le secrétaire général de l’ONU », a confirmé le ministre colombien des Affaires étrangères précisant que celui-ci n’assiste généralement pas aux COP sur la biodiversité, mais cette fois-ci, il est présent », a déclaré M. Murillo.

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva était également attendu à la COP 16, mais un coup à la tête l’a rendu incapable d’y assister et a empêché sa présence à Cali. Dans un discours, Gustavo Petro a déploré l’absence du président brésilien et d’autres dirigeants de la région.

Néanmoins, le ministre des affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, a souligné la large présence internationale du Forum dans un discours aux médias. Non seulement il y a cinq présidents, des ministres des affaires étrangères et le secrétaire général Antonio Guterres, mais plus de 23 000 délégués sont venus participer à la conférence sur la biodiversité la plus importante au monde, a-t-il déclaré.


The post Leslie Voltaire quitte Haïti en plein chaos samedi pour un événement qui démarre mardi à Carli, en Colombie, où seuls cinq présidents sont attendus first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


0%