Non classé

Les États-Unis ont saisi un avion de Nicolas Maduro en République dominicaine

today2024-09-03 1

Les États-Unis ont saisi un avion de Nicolas Maduro en République dominicaine
share close

Un avion du président vénézuélien, Nicolas Maduro a été saisi par les États-Unis en République dominicaine

Le Ministère de la Justice américaine a annoncé ce lundi 2 septembre 2024 que les États-Unis ont saisi un avion utilisé par le président vénézuélien Nicolas Maduro et l’ont fait voler de la République dominicaine à la Floride après avoir déterminé que son achat violait les sanctions américaines.

Maduro, ses associés et le secteur pétrolier vital de cet État membre de l’OPEP sont soumis à de lourdes sanctions américaines, et sa gestion de l’élection a soulevé la perspective que de nouvelles mesures pourraient être imposées.

Il faut dire que le procureur général américain, Merrick Garland a déclaré dans un communiqué que l’avion Dassault Falcon 900EX avait été acheté illégalement pour 13 millions de dollars via une société écran et sorti clandestinement des États-Unis pour être utilisé par Nicolás Maduro et ses acolytes.

Le secrétaire adjoint du département américain du Commerce chargé de la lutte contre les exportations, Matthew Axelrod a déclaré que cette saisie envoie un message clair, que les avions acquis illégalement aux États-Unis au profit de responsables vénézuéliens sanctionnés ne peuvent pas simplement s’envoler vers le soleil couchant.

Soulignons que la saisie de l’avion intervient dans un contexte de pressions continues sur Maduro dans son pays et à l’étranger à la suite d’une élection contestée du 28 juillet qu’il déclare avoir remportée, tandis que l’opposition affirme que le décompte des voix montre que son candidat l’a largement battu.

À lire aussi :

Miss World Haïti 2024 : huit finalistes en course pour la couronne

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, les réfugiés de l’île de la Gonâve

La violence des gangs continue de déstabiliser Haïti : Port-au-Prince, mais aussi le reste du pays. Car selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières. Depuis plus d’un mois, l'île de la Gonâve, à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, est devenue une […]

today2024-12-03 1


0%