Actualités

L’Édito du Rezo : Le discours d’Edgard Leblanc Fils à la 79e Assemblée Générale des Nations unies, un coup de com ?

today2024-10-02 10

Arrière-plan
share close

Le jeudi 26 septembre 2024, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à 9 têtes, Edgard Leblanc Fils, a pris la parole à la 79e Assemblée Générale des Nations unies, à New York. Lors de ce rendez-vous annuel réunissant des chefs d’État et de gouvernement du monde entier, celui qui fut l’ancien Président du Sénat, a prononcé un vibrant discours qui fera date dans l’histoire d’Haïti et des Nations Unies.

La tête altière, le Président du (CPT) a profité de la prestigieuse tribune de l’ONU, pour rappeler, à la face du monde, la riche et exceptionnelle histoire du peuple haïtien. Un peuple martyr, courageux, resilient et solidaire.

Ce discours d’excellente facture a été marqué par deux points majeurs : d’une part, tout en reconnaissant l’état de décomposition de son pays, notamment du fait du terrorisme qui sévit partout sur le territoire national, et dans la zone métropolitaine en particulier, Edgard Leblanc Fils a exigé le respect pour le digne peuple haïtien. Il n’a pas hésité à critiquer, implicitement – Atansyon pa kapon ! –, l’attitude cynique et raciste du candidat républicain Donald Trump et son colistier James David Vance qui attisent la haine des migrants haïtiens, à Springfield, dans l’Ohio, dans la perspective de l’élection présidentielle états-unienne de novembre.

D’autre part, le Président du (CPT) a rappelé à l’ancien colonisateur français sa dette morale et financière envers Haïti. Il s’est fait le devoir de dénoncer cette « rançon de l’indépendance » qui a contribué au sous-développement du pays. Yon frekansite ke yo pap janm padonen nou!

Ce faisant, Edgard Leblanc Fils, ancien coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), anciennement Organisation du Politique Lavalas, s’est mis, notamment, dans les pas de son lointain et illustre prédécesseur Jean-Bertrand Aristide, son pire ennemi d’antan, reconnu, autrefois, pour son hostilité aux anciennes puissances impérialistes.

Le Président du (CPT) en était-il conscient, lui, l’un des vieux routiers du marigot politique haïtien ?

Ce discours, de la part d’un allié de longue date du parti néo-duvaliériste PHTK et grand obligé des « Blancs », était-ce un coup de bluff ? Un coup de com, pour faire parler d’Haïti autrement, et flatter ainsi la fierté haïtienne ?

Quoi qu’il en soit, Edgard Leblanc Fils a-t-il anticipé la riposte inévitable de la France face à ce qu’il convient bien de qualifier d’ « affront diplomatique » qui le ramène à son passé colonial ?

Mennen koulèv la lekòl se youn, fè l chita se de !

Haiti y demeura envers et contre tout’autre volonte !

The post L’Édito du Rezo : Le discours d’Edgard Leblanc Fils à la 79e Assemblée Générale des Nations unies, un coup de com ? first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

New Jersey — Fermeture annoncée d’un hôpital après la suppression de financements publics

Tweet JERSEY CITY (N.J.), — Heights University Hospital, anciennement Christ Hospital, s’apprête à cesser ses activités après la révélation d’importantes coupes dans les fonds étatiques destinés à son fonctionnement. Hudson Regional Health, propriétaire de l’établissement, a confirmé avoir déposé auprès du Department of Health du New Jersey un certificate of […]

today2025-11-15

Actualités

Une pétition dénonce l’ingérence étrangère et les “collabos locaux” dans la crise haïtienne

Tweet Une pétition appelle à la “restauration de la souveraineté haïtienne” Une plateforme citoyenne regroupant plusieurs acteurs sociaux a rendu publique, mercredi, une pétition qualifiée de « spéciale », dénonçant à la fois l’ingérence étrangère persistante dans les affaires publiques haïtiennes et le rôle des « collabos locaux » accusés […]

today2025-11-15


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.