Actualités

Le RAJEUNI interpelle l’Exécutif sur l’intégration de la jeunesse, la déclaration de patrimoine…

today2024-06-20 4

Arrière-plan
share close

Le Rassemblement des Jeunes pour l’Intégration (RAJEUNI) salue l’installation du Premier Ministre, Garry Conille et de son gouvernement. Il apprécie, par la présente, la transcendance du Conseil Présidentiel pour une transition pacifique, ordonnée et efficace, permettant de faire bouger les lignes vers le retour à l’ordre institutionnel.

Le RAJEUNI encourage les membres du CPT ayant en leur charge les grands chantiers de la République : la sécurité, la mise en place du Conseil Electoral Provisoire, le referendum constitutionnel, l’organisation des élections libres, crédibles, inclusives et démocratiques à agir conformément aux dispositions des articles 19, 20 et 21 de l’Accord politique du 3 avril 2024.

Par ailleurs, le Rassemblement constate avec effroi qu’une faible prévalence de jeunes participe au nouveau Gouvernement. Donc, la jeunesse haïtienne est encore une fois ignorée dans les démarches politico-administratives.

Le RAJEUNI requiert le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement en place de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de constituer et de rendre opérationnel l’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales (OCAG) et de procéder à la mise en place du Conseil National de Sécurité, selon les dispositions des articles 22-23 et 24 de l’accord susmentionné et du décret portant organisation et fonctionnement du CPT.

L’organisation exige des membres du CPT et ceux du Gouvernement de produire dans le délai de la loi leur déclaration de patrimoine par – devant l’organe que de droit. Ce, au respect scrupuleux de la loi du 12 Février 2008 portant sur la déclaration de patrimoine. Ce sera un signal fort de la volonté du Gouvernement de combattre effectivement la corruption au sein de l’administration publique haïtienne.

Le RAJEUNI suit à la loupe les actions gouvernementales et se réserve le droit de monter au créneau en temps réel pour accompagner ou dénoncer le pouvoir en place dépendamment de son mode opératoire et son état d’avancement.

Fait à Port-au-Prince, le 18 Juin 2024

Les Signataires

DESAUGUSTE Bendjy

Coordonnateur Départemental Nord

NORTYL joseph Valery

Coordonnateur Départemental Artibonite

VITAL Jeancely

Coordonnateur Départemental Grand’Anse

PIERRE Rodney

Coordonnateur Départemental Nord-Est

FRANÇOIS Chauvenel Orlando

Coordonnateur Adjoint Artibonite (Saint-Marc)

Roseline ISSON

Coordonnatrice Départementale Sud

Contact tél: (509) 40903600

E-mail :rajeuni1804@gmail.com

The post Le RAJEUNI interpelle l’Exécutif sur l’intégration de la jeunesse, la déclaration de patrimoine… first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%