Actualités

Le Premier Ministre  Conille entend-il se substituer au CPT pour garantir la mise œuvre et le respect de l’Accord du 3 Avril ?

today2024-07-19 2

Arrière-plan
share close

Le Premier Ministre Garry Conille connaît l’état des relations compliquées entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et les parties prenantes signataires de l’Accord du 3 Avril qui lui ont donné naissance.

Lorsqu’il choisit  ,en lieu et place d’encourager les parties prenantes et le CPT à mettre en   œuvre les garanties prévues pour le respect de l’Accord, mais plutôt de les rencontrer pour discuter directement de » la lutte contre la corruption, la gouvernance, la sécurité, l’accord du 3 avril 2024 et des élections «  ou encore «des grands chantiers de la transition politique », le Premier Ministre Conille sait exactement  ce qu’il fait.

L’ex-chef de cabinet de Bill Clinton ne peut ignorer les dispositions des articles 46, 47 et 47.1 de l’Accord du 3 Avril qui prévoit la mise en place d’une Commission de conciliation de 9 membres chargée  de faciliter l’harmonisation  entre les membres du Conseil Présidentiel et le Conseil Présidentiel et les autres organes de Transition.

Pourquoi ne pas formaliser avec un Arrêté la mise en place de l’Assemblée bénévole des 9 secteurs impliqués dans la formation du Conseil Présidentiel ainsi que la Commission de conciliation prévues dans le dit Accord ?

Garry Conille a analysé les intérêts et les motivations des partis politiques en conflit pratiquement avec le CPT . Il  a bien compris en profondeur ce qui motive chaque partie et quelles sont leurs aspirations et leurs besoins spécifiques.

Le PM a parfaitement Identifié les faiblesses et des besoins non satisfaits des partis politiques et regroupements ayant donné naissance au CPT. Il  a  examiné les zones où les parties ne parviennent pas à satisfaire leurs intérêts .

Il peut agir comme médiateur ou facilitateur pour aider les parties signataires de l’Accord du 3 Avril et leur représentation au CPT à trouver un terrain d’entente . 

Cependant il semble avoir décidé  de profiter de ce  conflit presqu’ouvert entre le CPT et les  parties signataires de l’Accord du 3 Avril. 

Et aujourd’hui beaucoup se demandent si  le PM Conille entend se substituer au CPT ou veut-il tout simplement s’en passer ?

Célimène Fratus

The post Le Premier Ministre  Conille entend-il se substituer au CPT pour garantir la mise œuvre et le respect de l’Accord du 3 Avril ? first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Quand Anivince Jean Baptiste parle du FEL dans la presse mauricienne

Tweet Le grand promoteur des littératures créoles et poète haïtien Anivince Jean Baptiste vient d’accorder au journal mauricien Week – end une brillante interview dans laquelle il aborde, entres autres, la question du report de la 6e édition du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl (FEL) initialement prévue du 3 au 8 […]

today2024-12-03 1


0%