Le Mouvman Patriyotik pou Lavi salue les efforts du Conseil présidentiel de transition et du Premier ministre Garry Conille pour la mise en place du gouvernement. Mais il regrette qu’à date, diverses décisions importantes telles que le mise en place de l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), la nomination des directeurs généraux, les changements au niveau des collectivités territoriales, le Conseil national de Sécurité et le Conseil électoral en vue de jeter les bases d’un retour à la stabilité sociale, politique et économique tardent encore à être adoptées.
Il note qu’en dépit du déploiement d’un premier contingent de la Mission multinationale à la sécurité, les bandits armés continuent de troubler le sommeil de la population haïtienne. C’est le cas de la population de Gressier, victime des actes de vandalisme et d’assassinat des malfrats dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet en cours. Il est temps que les autorités étatiques comprennent qu’il faut agir avec la dernière rigueur contre ces apatrides qui ne cessent à longueur de journée de semer le deuil dans la société. C’en est assez. Le peuple Haïtien n’en peut plus.
Le MOPAL croit qu’il faut prendre des mesures drastiques pour assainir l’administration publique haïtienne. En effet, ceux et celles qui ont allaité la corruption pendant des années doivent laisser pour permettre aux dignes fils et filles de la nation de servir la République.
Le moment n’est plus aux manœuvres politiciennes. Haïti a grandement besoin des serviteurs qui vont devoir s’engager dans la lutte contre l’insécurité, la corruption, la misère et le sous-développement.
Le Mouvman Patriyotik Pou Lavi, témoin de la souffrance atroce de la société haïtienne en appelle aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour s’attaquer aux problèmes réels qui sapent les fondements de l’Etat et menace l’existence même du peuple haïtien. Il leur demande également travailler inlassablement pour permettre à la population de vaquer à ses activités.
TOUTATAN PÈP LA PA SANTI L KAPAB SÒTI PÒTOPRENS POU L ALE NAN GRAN SID LA, SÒTI PÒTOPRENS POU L ALE NAN GRAN NÒ GOUVÈNMAN PAKO AP JWENN BRAVO.
Port-au-Prince le 3 juillet 2024.
Pour le conseil exécutif.
Ex dep : Ulrick Saint Cyr , president.
Dr Renan A. Charlot, Vice-president.
Me. Edouard Liez, Secretaire Exécutif .
Ex-consul : Daril Baltazar, Porte-parole.
The post Le MOPAL à l’Exécutif de transition : « Le moment n’est plus aux manœuvres politiciennes » first appeared on Rezo Nòdwès.