Inauguration du centre hospitalo-universitaire de l’OFATMA à Port-de-Paix : un nouveau pôle de santé pour le Nord-ouest.
Le lundi 12 août 2024 marque une étape importante pour la santé publique dans le département du Nord-Ouest d’Haïti avec l’inauguration du Centre Hospitalo-Universitaire de l’OFATMA à Port-de-Paix. Cet établissement, inauguré par le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Georges Wilbert Franck, se veut un symbole de l’engagement du gouvernement de transition à soutenir la population, en particulier les travailleuses et travailleurs, en lui permettant d’avoir accès à des soins de santé de qualité.
Le Ministre Franck a souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure, en déclarant que le bon fonctionnement, l’efficacité, et le progrès de cet hôpital dépendent de l’engagement de la population à en assurer la durabilité. « Cet hôpital est le vôtre », a-t-il affirmé, tout en exhortant la communauté à veiller au respect et à la qualité du service public.
Doté de 120 lits et construit sur une superficie de 5130 mètres carrés, le Centre Hospitalo-Universitaire offre une gamme complète de services médicaux, incluant la médecine interne, la pédiatrie, l’obstétrique, la gynécologie, et la chirurgie. Des spécialités comme l’urologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie, la dermatologie, et des services dentaires et de radiologie viennent également compléter l’offre de soins.
Le Ministre Franck a également exprimé sa gratitude envers la coopération taïwanaise en Haïti, qui soutient l’OFATMA depuis plusieurs années. Il a réaffirmé son engagement à améliorer la disponibilité et l’efficacité des soins dans l’ensemble des hôpitaux du réseau OFATMA à travers le pays.
A lire aussi :
La Réserve du Domaine de Barbancourt recommandée par London Daily News pour la journée nationale du rhum