Expulsion de 10 000 Haïtiens chaque semaine par la République dominicaine : une décision à caractère discriminatoire selon le MHAVE
Le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) a rapidement réagi à la décision du gouvernement dominicain d’expulser 10 000 Haïtiens par semaine. Dans une note officielle, le MHAVE a qualifié cette décision de discriminatoire.
Se basant sur les traités et accords internationaux régissant la protection des droits humains, le MHAVE appelle au respect des droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme visé par cette décision regrettable.
« Nous allons accélérer le renforcement des capacités de notre mission diplomatique et de nos postes consulaires afin d’assister dignement nos concitoyens en République dominicaine », peut-on lire dans la note émise par le ministère dirigé par Dominique Dupuy.
Il est également précisé que le MHAVE prévoit de se réunir prochainement avec des organisations de la société civile et des agences internationales opérant dans la zone frontalière afin de définir une stratégie d’accompagnement des personnes concernées.
Il convient de rappeler que lors de cette annonce faite par le président dominicain Luis Abinader le mercredi 2 octobre 2024, celui-ci avait expliqué que cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan en sept points visant à gérer le problème de l’immigration irrégulière des Haïtiens en République dominicaine.
À lire aussi :
Une nouvelle école inaugurée à Léogâne par le FNE