Non classé

Le Mali expulse l’ambassadrice de Suède après des propos critiques sur son soutien à la Russie

today2024-08-11 2

Le Mali expulse l’ambassadrice de Suède après des propos critiques sur son soutien à la Russie
share close

Mali: la junte expulse l’ambassadrice de Suède en réponse à des propos “Hostiles”.

La junte militaire au pouvoir au Mali a ordonné le vendredi 9 août 2024, à l’ambassadrice de Suède, Kristina Kühnel, en poste à Bamako, de quitter le pays dans un délai de 72 heures. Cette décision intervient à la suite d’une déclaration jugée “hostile” du ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell, qui a critiqué le soutien du Mali à la Russie.

Selon une annonce publiée par le ministère malien des Affaires étrangères, l’ambassadrice suédoise a été convoquée et a reçu la notification officielle de son expulsion. La diplomatie malienne a exprimé son mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Johan Forssell sur X (anciennement Twitter), où il avait déclaré que “le Mali ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement.” Cette déclaration a conduit le gouvernement suédois à annoncer la réduction progressive de l’aide bilatérale au Mali d’ici 2024.

En réaction, un diplomate suédois à Bamako, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a confirmé la réception de la notification d’expulsion, tout en soulignant que le processus de fermeture de l’ambassade suédoise était déjà en cours et devait être finalisé d’ici la fin de l’année 2024. La Suède a également prévu d’ouvrir une nouvelle ambassade à Dakar, au Sénégal, en 2025.

Le Mali, tout comme son voisin le Niger, dirigé par des régimes militaires depuis des coups d’État en 2020 et 2023 respectivement, s’est rapproché de la Russie et du groupe paramilitaire Wagner, tournant le dos à l’Occident. Ces deux pays ont également rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusant Kiev de soutenir des “groupes terroristes” opérant dans la région sahélienne.

À lire aussi:

Stéphane Vincent installé à la tête de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, les réfugiés de l’île de la Gonâve

La violence des gangs continue de déstabiliser Haïti : Port-au-Prince, mais aussi le reste du pays. Car selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières. Depuis plus d’un mois, l'île de la Gonâve, à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, est devenue une […]

today2024-12-03 1


0%