Dans un mouvement stratégique pour moderniser la diplomatie haïtienne et renforcer l’efficacité de ses opérations, le Ministère des Affaires Étrangères a officiellement soumis une série de documents importants au Bureau du Premier Ministre. Ces propositions, qui seront présentées au Conseil des Ministres, visent à transformer le paysage diplomatique du pays.
Parmi les documents soumis, il y a un arrêté portant réforme de la diplomatie haïtienne, un décret pour la création de l’ordre des Arts et des Lettres, ainsi qu’un avant-projet de décret concernant l’organisation et le fonctionnement du Ministère des Affaires Étrangères.
De plus, le Ministère a inclus un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars, une institution qui s’inscrit dans le cadre de la formation et du perfectionnement des diplomates haïtiens.
Par ailleurs, on compte des avant-projets de décrets concernant la définition de la carrière diplomatique et consulaire ainsi que l’émission et l’utilisation des passeports diplomatiques et officiels, qui viennent compléter cette série de réformes.
Ces propositions sont essentielles pour établir des normes claires et transparentes dans la gestion des affaires diplomatiques et consulaires du pays.
À lire aussi:
Garry Conille dévoile la composition de son cabinet particulier