Le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM invite les parties prenantes du CPT à une réunion
Le Groupe de Personnalités Éminentes de la CARICOM (GPE) a adressé une invitation aux leaders et coordonnateurs des parties prenantes impliquées dans la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition, quatre jours après la nomination du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé. Cette rencontre, prévue pour le 15 novembre 2024 à 16 h, se déroulera par visioconférence.
L’objectif de cet échange est de discuter de la conjoncture actuelle et des positions des différentes parties prenantes concernant le processus de transition, tout en tenant compte des cadres légaux et politiques en place. Le GPE cherche à favoriser un dialogue constructif entre les acteurs impliqués dans cette transition cruciale.
Cette initiative survient dans un contexte où le secrétaire général de l’ONU appelle à accélérer la transition en Haïti. Par ailleurs, l’insécurité persistante provoque un exode massif de citoyens cherchant à échapper à la violence des gangs. Le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils Aimé, rencontre également des difficultés à former son cabinet, ce qui complique davantage la situation.
Dans ce contexte, la réunion du GPE représente une opportunité pour aborder ces défis pressants et explorer des solutions susceptibles de faire progresser la transition.
À lire aussi :
Des centaines de familles fuient Solino, Nazon, Delmas 30, et Vivy Mitchel sous la pression des gangs armés