Non classé

Le DHS met officiellement fin au « programme Biden » et donne aux migrants jusqu’au 24 avril pour quitter les États-Unis

today2025-03-26 1

Le DHS met officiellement fin au « programme Biden » et donne aux migrants jusqu’au 24 avril pour quitter les États-Unis
share close

Le DHS met officiellement fin au « programme Biden » et donne aux migrants jusqu’au 24 avril pour quitter les États-Unis

Le ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS) a annoncé officiellement ce mardi 25 mars la fin du programme humanitaire de libération conditionnelle, communément appelé « programme Biden ». Cette décision, prise par l’administration Trump, concerne plus de 532 000 ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela, ainsi que les membres de leur famille.

Le DHS a précisé que les programmes de libération conditionnelle pour ces nationalités (CHNV), mis en place entre 2022 et 2023, seront officiellement clos à partir du 25 mars 2025. Les bénéficiaires dont le statut expire avant le 24 avril 2025 conserveront leur libération conditionnelle jusqu’à cette date, mais ceux qui n’ont pas d’autre motif légal de séjour devront quitter les États-Unis avant l’expiration de leur permis.

Cette mesure marque un durcissement significatif de la politique migratoire américaine, revenant sur une initiative destinée à offrir une protection temporaire aux ressortissants de pays en crise.

Les personnes touchées par cette décision, qui n’ont pas d’autre statut légal (comme une demande d’asile en cours ou un visa valide), devront organiser leur départ avant la date limite. Le DHS a indiqué que les autorisations de travail associées à ces programmes ne seront plus renouvelées.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des promesses de l’administration Trump de durcir les contrôles migratoires. Le programme CHNV avait été salué par les défenseurs des migrants comme une mesure humanitaire nécessaire, mais critiqué par les conservateurs, qui y voyaient une « incitation à l’immigration irrégulière ».

À lire aussi :

La PNH précise n’avoir reçu aucune livraison de drones pour ses opérations

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Les universités américaines entrent en résistance

Une dizaine d’établissements universitaires, dont de grandes signatures comme celle de Yale, Brown, Princeton ou Harvard, dénoncent une ingérence sans précédent de l’administration Trump dans les programmes d’enseignement. Au Texas, la peur s’installe dans l’enseignement supérieur. Il y a d’abord, rapporte notre envoyé spécial, Nathanaël Vitrant, les étudiants internationaux, qui […]

today2025-04-23 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.