Le commissariat de Saut-d’Eau rejoint la liste des infrastructures de la Police nationale d’Haïti (PNH) détruites par les bandits de la coalition « Viv Ansanm ». Abandonné depuis plusieurs semaines par les policiers, le bâtiment a finalement cédé sous la puissance d’engins lourds pilotés par les criminels.
Après avoir résisté à une tentative d’incendie en septembre 2023, lors de l’invasion des bandits dans la commune de Saut-d’Eau, le commissariat a été démoli ce vendredi par des membres de l’organisation criminelle « Viv Ansanm ». Contacté par Rezo Nodwes, l’ancien député Romuald Smith confirme l’information, précisant que les bandits ont mobilisé des engins pour renverser le bâtiment abritant le commissariat.
De plus, afin de parachever la destruction de l’infrastructure, les bandits du gang Taliban, soutenus par des membres du groupe « 400 Mawozo », ont contraint des paysans de la commune à participer à la démolition. Munis de masses et d’autres outils, des habitants de Saut-d’Eau ont été forcés d’exécuter le plan des criminels, déplore l’ancien parlementaire.
Envahie par les membres de « Viv Ansanm » depuis début mars 2025, la commune de Saut-d’Eau connaît un pic de violence depuis l’assaut lancé sur la commune voisine de Mirebalais le 31 mars dernier. Plusieurs personnes ont été tuées, des maisons incendiées, des entreprises vandalisées et pillées. Face à la montée en puissance des malfrats, le petit nombre de policiers encore présents a été contraint de fuir. La population, laissée seule à son sort, a dû se réfugier dans des communes voisines telles que Lascahobas, Thomonde ou Hinche pour échapper à la terreur.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
The post Le commissariat de Saut-d’Eau démoli par « Viv Ansanm » first appeared on Rezo Nòdwès.