Non classé

Le CEP, amputé de deux membres, est installé dans ses fonctions ce vendredi

today2024-10-20 1

Le CEP, amputé de deux membres, est installé dans ses fonctions ce vendredi
share close

Amputé de deux membres, le Conseil Électoral Provisoire prend fonction.

Alors que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) est incomplet, privé des représentants des droits humains et des femmes, ses sept conseillers ont été installés ce vendredi 18 octobre 2024 dans leurs fonctions. Avant leur installation officielle dans les locaux du CEP à Pétion-Ville, ils ont prêté serment à l’École de la Magistrature à Frères, en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), du Premier ministre, et d’autres personnalités.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, le chef du gouvernement, Garry Conille, a souligné que l’installation du nouveau CEP constitue une étape importante, déterminante et cruciale dans le processus menant à l’organisation des élections générales dans le pays.

Face au Groupe Consultatif Ad Hoc du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), la cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, avait insisté sur l’importance de la mise en place complète du CEP, la considérant comme une condition sine qua non pour la tenue d’élections crédibles, participatives et inclusives en Haïti.

Il est également à noter que plusieurs organisations de défense des droits humains avaient, dans une lettre, encouragé le CPT à finaliser la composition du CEP. Ces organisations avaient demandé au Conseil de publier le nom de Me Gédéon Jean, représentant du secteur des droits humains, élu lors du scrutin du 26 août 2024.

Dans une correspondance adressée aux membres du CPT, Me Gédéon Jean a exprimé sa surprise et sa profonde préoccupation à la suite de la décision de l’exclure de la formation partielle du CEP. Il a également rappelé que l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) avait publiquement fait part de ses inquiétudes concernant cette situation, exhortant le CPT à respecter le choix du secteur des droits humains en intégrant Me Gédéon Jean au CEP. De plus, il a souligné que la nomination de la représentante du secteur des femmes, toujours attendue, n’avait pas encore été officialisée.

À lire aussi:

Garry Conille visite deux soldats blessés lors d’opérations contre des gangs armés

Écrit par: Viewcom04

Rate it

0%