Non classé

La rentrée scolaire fixée au 1er octobre avec un appui financier pour les parents

today2024-08-07 3

La rentrée scolaire fixée au 1er octobre avec un appui financier pour les parents
share close

Haïti : le ministre de l’Éducation nationale annonce des mesures pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Le gouvernement haïtien a fixé au mardi 1er octobre 2024 la rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025. Cette annonce a été faite par le Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, ce mardi 6 août 2024, lors d’une visite au centre d’examens de fin d’études secondaires au collège canado-haïtien, en compagnie du Premier Ministre, Dr. Garry Conille.

Après avoir observé les élèves en pleine composition en Histoire et Géographie, le Ministre et le Premier Ministre ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement des examens. Lors du point de presse qui a suivi, le Ministre Antoine a révélé plusieurs mesures concernant la rentrée scolaire.

Outre la date du 1er octobre pour le début des classes, le Ministre a précisé que le nouveau calendrier scolaire comprend 188 jours de classe et 11 jours de congé, totalisant 940 heures de cours pour l’enseignement fondamental et 1 128 heures pour l’enseignement secondaire. La rentrée administrative et celle des enseignants sont fixées au lundi 16 septembre 2024.

Le Ministre a également annoncé diverses dispositions pour faciliter la rentrée scolaire dont un appui financier de 15 à 20 mille gourdes qui sera accordé à 280 000 parents d’élèves des écoles fondamentales publiques, communales et communautaires. Distribution de manuels scolaires pour les classes de 1ère à la 4ème année fondamentale. Distribution de kits scolaires, d’uniformes et de bancs.

Le titulaire du MENFP a aussi annoncé l’inauguration de 17 écoles publiques et la réhabilitation de 111 écoles publiques.

Le Ministre Antoine a déclaré que l’année académique 2024-2025 sera l’année de « la restauration de la mission républicaine de l’école ». D’autres mesures pour la mise en œuvre de cette feuille de route, reçue du Premier Ministre le 17 juillet 2024, seront présentées sous peu à la communauté éducative.

À lire aussi:

6 août 2022 : l’ancien sénateur du Sud, Yvon Buissereth assassiné par le gang de Ti makak à Laboule 12

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, les réfugiés de l’île de la Gonâve

La violence des gangs continue de déstabiliser Haïti : Port-au-Prince, mais aussi le reste du pays. Car selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières. Depuis plus d’un mois, l'île de la Gonâve, à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, est devenue une […]

today2024-12-03 1


0%