Non classé

La dépression tropicale Sara dévaste l’Amérique centrale et menace le Mexique

today2024-11-19 1

La dépression tropicale Sara dévaste l’Amérique centrale et menace le Mexique
share close

La dépression tropicale Sara, en progression lente, se dirige actuellement vers la péninsule du Yucatán, au Mexique, après avoir causé des inondations généralisées au Honduras et au Belize. Le bilan humain fait état d’au moins une victime, tandis que des milliers de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers.

Des prévisions inquiétantes pour le Mexique

Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) prévoit un affaiblissement progressif de Sara lorsqu’elle atteindra l’intérieur des terres dans l’État mexicain de Quintana Roo. Cependant, les pluies abondantes qui accompagnent la tempête pourraient provoquer des inondations importantes et des coulées de boue.
Selon le NHC, Sara présente actuellement des vents maximums soutenus de 56 km/h (35 mph) et se déplace vers le nord-ouest à une vitesse de 19 km/h (12 mph). Le centre de la tempête se situe à environ 257 km au sud-est de la ville de Campeche, au Mexique.

Dans un message publié sur X, les services nationaux d’urgence du Mexique ont mis en garde la population :

« Ne prenez rien pour acquis ! Sécurisez les objets non fixés et tout ce qui pourrait devenir un projectile. »

Des dégâts importants au Honduras

Au Honduras, les autorités de gestion des risques ont indiqué que plus de 110 000 personnes avaient été affectées par la dépression tropicale Sara. Parmi elles, environ 8 000 ont été évacuées de leurs habitations, tandis que 5 000 autres ont trouvé refuge dans des abris temporaires.
En outre, plus de 1 700 communautés locales sont coupées des communications en raison des pluies persistantes, particulièrement dans les régions de l’est et du sud du pays.

La tempête a également endommagé certaines plantations de café dans le nord-est et le sud du Honduras, un pays considéré comme le premier producteur de café en Amérique centrale. Toutefois, les autorités n’ont pas encore pu estimer l’ampleur des pertes.

À lire aussi :

18 novembre 1803: les troupes indigènes infligent une défaite sanglante à l’armée française lors de la bataille de Vertières

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, les réfugiés de l’île de la Gonâve

La violence des gangs continue de déstabiliser Haïti : Port-au-Prince, mais aussi le reste du pays. Car selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 700 000 personnes sont déplacées à l’intérieur des frontières. Depuis plus d’un mois, l'île de la Gonâve, à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince, est devenue une […]

today2024-12-03 1


0%