Actualités

Justice : Dominique Dupuy sommée d’annuler deux décisions prises dans la diplomatie

today2024-07-08 1

Arrière-plan
share close

Deux nominations approuvées par le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry sont qualifiées « nulles et non avenue pour irrégularités tant au fond et sur la forme » par la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy. Les concernées Rose Yanie Ledan et Marie-Geneviève Louis-Jeune somment la ministre de retirer sa lettre du 20 juin 2024.

La correspondance notée RH/0067 et celle marquée 0079 du Ministre Jean-Victor Généus du 12 mars 2024 ont fait état de la nomination de Rose Yanie Ledan et celle de Marie-Geneviève Louis-Jeune respectivement à titre de Premier secrétaire l’Ambassade d’Haïti au Panama et Consul au Consulat général d’Haïti au Suriname. Signés par le chancelier Généus, les documents ont été approuvés par le Premier ministre de facto d’alors Dr Ariel Henry, lit-on.

Après avoir pris ses fonctions le 12 juin dernier, la ministre des Affaires étrangères et des cultes du gouvernement de transition, Dominique Dupuy, sur la base de réformes engagées, a initié des changements dans la diplomatie. En date du 20 juin 2024, la chancelière a annulé la nomination de Marie-Geneviève Louis-Jeune et celle de Rose Yanie Ledan, évoquant des « irrégularités tant au fond que sur la forme ».

En réaction, les deux diplomates déclarent avoir sommé la ministre pour faire retrait de la décision du 20 juin 2024. Elles dénoncent une injustice, un abus d’autorité du chef de la diplomatie à travers les correspondances RH/0277 et RH/0276 et déclarent déterminées à obtenir gain de cause. À ce stade, les deux concernées envisagent de saisir la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) en vue de faire rétablir leurs droits.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

The post Justice : Dominique Dupuy sommée d’annuler deux décisions prises dans la diplomatie first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Elon Musk peut-il briser le bipartisme américain ?

Tweet L’ombre d’Elon Musk plane désormais bien au-delà de la tech. Entre prises de position provocatrices, influence algorithmique, et flirt affiché avec une candidature indépendante à la présidentielle américaine, le patron de Tesla et de X (ex-Twitter) semble vouloir tester une idée à peine voilée : mettre à bas le […]

today2025-07-08


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.