La Radio Delta 105.7, qui émet depuis le quartier la Scierie à Saint-Marc, fait l’objet de menaces d’un groupe armé basé à Jean-Denis. Selon la journaliste, Bertide Horace, l’émission « Koze pèp » qui dénonce les exactions des gangs dans le département de l’Artibonite rend les bandits armés inconfortables.
Un monument dans le domaine de la radiodiffusion dans l’Artibonite est en danger.
La radio Delta est visée par des menaces proférées par des groupes armés qui visent à censurer la parole. Des bandits armés, actifs dans la localité de Jean-Denis, menacent d’assassiner des membres du personnel et incendier les locaux de la station établie à la Scierie, dans la commune de Saint-Marc.
L’animatrice de l’émission à forte audience « Koze pèp », Bertide Horace évoque les premières conséquences de la marche pacifique organisée le lundi 29 juillet 2024, à Pont-Sondé, au cours de laquelle la population exigeait des actions fortes pour mater les gangs armés qui terrorisent la population Artibonitienne. Quelques heures seulement après la tenue de la manifestation, des messages hostiles au staff de la radio Delta ont été prononcés par les criminels.
Selon la journaliste Bertide Horace, les bandits de Jean-Denis ont investi la commune de Saint-Marc dans l’optique de planifier une offensive sur le bâtiment abritant la station aux fins de faire taire les journalistes. Les menaces proférées par les bandits sont à prendre au sérieux, car ils informent avoir déjà localisé leur cible. Aux instances concernées, à la Police, un appel est lancé afin d’éviter le pire.
Lundi, dans la soirée, des bandits du gang « Gran-Grif » ont mené des attaques contre le Sous-Commissariat « Pat-Chwal », sur la route nationale numéro 1, à Carrefour-Paye. Plusieurs victimes de balles perdues ont été recensées, déplore Bertide Horace.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com
The post Insécurité dans l’Artibonite | Danger : la Radio Delta de Saint-Marc sous fortes menaces first appeared on Rezo Nòdwès.