Sans un nettoyage dans l’environnement de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti et une présence constante des policiers dans l’entourage du site, la réouverture de l’hôpital sera un vœu pieux, selon des syndicalistes et observateurs.
La réouverture de l’HUEH reste le plus grand défi dans l’amélioration de l’offre sanitaire de ce centre hospitalier public. Des syndicalistes qui ont commenté la visite des autorités de facto, ce mardi dans le bâtiment abandonné depuis plus de 5 mois, se montrent perplexes des retombées. La présidente du Syndicat des travailleurs en santé de l’HUEH plaide pour une stratégie de consolidation de l’environnement du grand centre hospitalier public du pays De l’avis d’Evelyne Frémont, sans des dispositions visant à sécuriser l’environnement du site, la reprise des activités sera un vœu pieux.
Le dirigeant de l’Association des militaires d’Haïti, Ashley Laraque trouve légitime le sentiment général indécis éprouvé par le personnel de l’HUEH. Pour l’ancien membre du Corps des léopards, les routes amenant vers l’hôpital Général doivent être sécurisés pour rassurer malades et corps médical de l’HUEH.
L’exécutif de transition poursuit sa politique de spectacle en visitant les locaux de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cette infrastructure sanitaire dysfonctionnelle depuis plus de 5 mois a reçu la visite d’une délégation composée du conseiller-président Dr Louis Gérald Gilles, du Premier ministre de transition Garry Conille du commandant en chef de la PNH, Rameau Normil.
À l’issue de cette visite, l’ancien parlementaire, Louis Gérald Gilles qualifie de pas dans la bonne direction, d’action dans le sens positif dans le cadre des efforts visant à faire redémarrer l’HUEH. La présence des autorités de facto est vue comme une journée spéciale, commente l’ancien sénateur de la Grand’Anse.
De son côté, le Premier ministre Dr Garry Conille renouvelle sa détermination de récupérer les « territoires perdus ». Il réitère sa détermination d’accompagner les forces de l’ordre dans la lutte contre le grand banditisme et la criminalité qui sévissent en Haïti.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com
The post Incertitude sur les retombées de la visite des autorités de transition dans l’HUEH first appeared on Rezo Nòdwès.