Le Jetstream 41 de la compagnie Lanhsa perd de l’altitude peu après le décollage et sombre dans les eaux des Caraïbes, provoquant une tragédie aérienne.
Un drame aérien a frappé l’île hondurienne de Roatán le lundi 17 mars 2025, lorsqu’un avion de la compagnie Lanhsa, un Jetstream 41 de fabrication britannique, a fait une sortie de piste au décollage avant de s’abîmer en mer des Caraïbes. L’appareil, qui transportait 18 personnes à bord, dont 15 passagers, deux pilotes et une hôtesse, a perdu de la puissance au niveau de ses moteurs, selon les premières informations fournies par les autorités locales. 12 personnes sont décédées et une autre est portée disparue.
L’accident s’est produit peu après le décollage de l’aéroport Juan Manuel Galvez, alors que l’avion se dirigeait vers La Ceiba, sur le continent. Selon Carlos Padilla, un responsable de l’aviation civile, l’appareil a effectué un virage brusque vers la droite de la piste avant de tomber à l’eau, à environ un kilomètre de la côte. Les causes de l’accident semblent liées à une « apparente panne mécanique », a indiqué la police dans un communiqué.
Les secours se sont immédiatement mobilisés pour venir en aide aux victimes. Dix personnes ont été secourues dans un premier temps, mais six d’entre elles sont décédées des suites de leurs blessures, a annoncé le major Wilmer Guerrero, des sapeurs-pompiers. Un corps supplémentaire a été retrouvé près de l’épave, portant le bilan à sept morts. Plus tard, les pompiers ont confirmé un bilan provisoire de 12 morts et un disparu, tandis que cinq autres personnes ont survécu à la tragédie.
La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a réagi rapidement en activant le Comité des opérations d’urgence, composé notamment de l’armée, pour coordonner les secours et soutenir les familles des victimes.
A lire aussi :
4 individus, dont 2 frères sur le point de quitter Haïti, interpellés dans le Nord pour trafic d’armes à feu