C’est avec une immense tristesse qu’ALLO AGRO / PROMODEV annonce le décès du Révérend-Père Gérard Dormevil, survenu dans la nuit du lundi 17 mars 2025 en Floride (USA) à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie qu’il a courageusement supportée.
Haïti vient de perdre un grand mapou, un homme d’exception dont l’engagement indéfectible a marqué la ville des Gonaïves et le département de l’Artibonite. Agent de développement intégré, il a œuvré dans plusieurs domaines clés, notamment l’éducation, l’agriculture, l’environnement et la santé, apportant des contributions inestimables au progrès de sa communauté.
Né le 9 janvier 1957 à Bassin Mangnan, localité de la deuxième section communale des Gonaïves, le Révérend-Père Gérard Dormevil était un prêtre dévoué de l’Église Catholique Romaine. Curé et fondateur de la Paroisse Saint-Joseph à Trous Sable, il a également créé plusieurs institutions majeures qui continuent d’impacter positivement la vie de nombreux Haïtiens.
Considéré comme l’un des acteurs du développement agricole de la région, il a fondé la ferme agricole John Mélanie and Clark, surnommée « ferme Kay Pè Gérard », un vaste domaine de 40 hectares situé à Savane Désolée. Cette ferme, véritable centre agro-écologique, regroupe des cultures variées telles que le citron, la banane, le papayer, le haricot, la carotte, le chou, le persil et le moringa. Il y a également mis en place un système d’irrigation solaire, permettant de promouvoir une agriculture durable. C’est en reconnaissance de cette initiative qu’ALLO AGRO a baptisé cette région « Savane de l’Espoir ». La ferme sert aussi de cadre pour des journées écologiques, des formations agricoles et une cantine scolaire destinée aux enfants des écoles environnantes.
Fondateur et directeur du Centre de formation catholique pour l’environnement et l’agriculture à Bassin Mangnan, il a également joué un rôle clé dans la mise en place de la Caisse Populaire Bon Secours à Trous Sable et l’installation de puits artésiens pour l’eau potable et l’irrigation dans l’Artibonite. Grâce à ses efforts et à l’appui de Hand’s Together, plusieurs systèmes d’irrigation ont été construits ou réhabilités à Petit Carénage (Anse-Rouge), Bassin Mangnan et dans la plaine des Gonaïves.
Le Révérend-Père Gérard Dormevil a laissé une empreinte indélébile et durable dans le domaine de l’éducation. Il est le fondateur du Collège La Sainte Famille, l’un des établissements les plus prestigieux des Gonaïves, ainsi que de plusieurs centres de formation classique. Il a aussi dirigé la Caritas diocésaine des Gonaïves et il a occupé le poste de directeur de l’ONG nationale Mains Unies. En matière de santé, il a fondé le Centre de santé Dr Litz à Trous Sable, offrant des soins aux communautés défavorisées.
En 2016, ALLO AGRO / PROMODEV a honoré le Révérend-Père Gérard Dormevil en le classant parmi les 12 personnalités les plus influentes du secteur agricole en Haïti. Et, suite à son décès, pour saluer sa mémoire et son engagement, une cérémonie d’hommage posthume sera organisée lors d’un Forum Agricole (Université du samedi soir) en collaboration avec les membres de sa congrégation, sa famille et ses proches.
ALLO AGRO / PROMODEV présente ses sincères condoléances aux dirigeants de l’Église catholique, à sa famille, à ses employés et collaborateurs, ainsi qu’à tous ceux affectés par cette perte immense.
La date et le lieu des funérailles du Révérend-Père Gérard Dormevil seront communiqués ultérieurement sous peu.
The post Hommage de PROMODEV au Révérend-Père Gérard Dormevil, un acteur clé du développement en Haïti first appeared on Rezo Nòdwès.