Non classé

Haïti : une délégation kényane aurait discuté avec « Barbecue »

today2024-05-28 3

Arrière-plan
share close

Des pasteurs kenyans et l’épouse du président William Ruto auraient échangé avec le chef de gang Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue ». Une information qui fait la Une d’Alterpresse. « Cette discussion aurait eu lieu via Zoom et avait pour but d’augmenter les chances de succès de la mission kényane », raconte Gotson Pierre, directeur de l’agence de presse haïtienne. Les groupes armés continuent de maintenir la pression.

 

Ils bloquent notamment le terminal pétrolier de Varreux et le terminal portuaire. Hier (22 avril 2024), on a également entendu des tirs nourris autour du Champ-de-Mars. C’est là que doit s’installer, en principe, le Conseil présidentiel de transition. On devrait connaître ce mardi (23 avril 2024) la date de sa prise de fonction.

Alterpresse.

 

Alors qu’Haïti continue de s’enfoncer dans la violence, une nouvelle réunion du Conseil de sécurité des Nations unies a eu lieu hier. « Une énième réunion inutile », estime Frantz Duval, dansLe Nouvelliste. « Cela fait des années que les Nations unies tiennent réunion sur Haïti. Aucune des paroles n’est suivie d’effet, aucune décision n’a de suite concrète. À chaque réunion, le principal constat est que la situation s’est aggravée », déplore le journaliste.

 

Des juifs parmi les manifestants pro-palestiniens sur les campus américains

À la Une de la presse des États-Unis, les tensions qui secouent plusieurs campus d’universités prestigieuses : Columbia, Yale, NYU… Depuis plusieurs jours, des manifestations pro-palestiniennes y sont organisées. Certains, notamment Joe Biden mais aussi des républicains, dénoncent des rassemblements antisémites. La réalité est plus nuancée, comme l’explique le New York Times qui a passé la première soirée de Pessah, la Pâque juive, hier soir, (22 avril 2024) avec des étudiants. À Columbia, raconte le quotidien, « alors que la nuit tombait (…) une centaine d’étudiants et de professeurs se sont rassemblés en cercle autour d’une nappe bleue couverte de boîtes de pain azyme et de nourriture qu’ils avaient préparés dans une cuisine casher. Certains étudiants arboraient des keffiehs, le foulard palestinien traditionnel, tandis que d’autres portaient des kippas ». Tous ensemble, ils ont prié en hébreu dans le plus pur respect de la tradition, décrit encore le New York Times. Mais ils ont également parlé des souffrances des Palestiniens, appelé à la libération de la Palestine. « Ce soir, nous sommes solidaires du peuple palestinien, non pas en dépit de notre judaïsme, mais à cause de lui », a déclaré Miriam Levine, une étudiante qui a aidé à organiser une cérémonie semblable, cette fois à Yale.

 

Nouvel assassinat d’un défenseur de l’environnement au Pérou

Victorio Dariquebe était garde forestier en Amazonie péruvienne, défenseur autochtone mobilisé contre l’exploitation minière, la coupe de bois et le trafic de drogue. Comme nous l’explique Lucile Gimberg, ce crime vient montrer une fois de plus à quel point le Pérou est dangereux pour les défenseurs de l’environnement et des territoires indigènes.

 

Les habitants de Bogota confrontés au rationnement de l’eau

Il a enfin plu un peu, ces derniers jours, en Colombie frappée par la sécheresse, mais pas assez pour remplir les réserves hydriques. Alors que les mesures de rationnement se poursuivent depuis deux semaines, Marine Lebègue a pu joindre des habitants de Bogota qui tentent de s’adapter.

 

En Argentine, Javier Milei promet que la lumière est au bout du chemin

Javier Milei a annoncé hier soir (22 avril 2024) à la télévision nationale que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Un « exploit historique », selon lui. Un mensonge selon Pagina 12. Pour le quotidien de gauche, ce résultat s’explique uniquement parce que l’État n’a pas honoré certains de ses engagements. Il n’a ainsi pas remboursé l’argent qu’il doit aux entreprises du secteur énergétique, détaille Pagina 12.

La Nacion, quotidien de droite, salue, lui, les bons résultats annoncés par le président, et notamment la baisse de l’inflation. Mais le journal émet des doutes quant à la viabilité à long terme de ces coupes drastiques dans les dépenses publiques. « Tout couper » puis « s’asseoir sur la caisse », cela va devenir « insoutenable pour le fonctionnement de l’État », écrit La Nacion.

 

Le Journal de la 1ère

En Guadeloupe, un couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur hier soir (22 avril 2024).

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Donald Trump réélu, la revanche de l’Américain moyen

La poudre de la présidentielle retombe et le constat s’impose : les républicains ont écrasé la course à la Maison Blanche grâce à leur discours sur le pouvoir d’achat. Analyse de la presse américaine et commentaires de nos invités sur l’avenir de la relation entre Washington, l’Amérique latine et Haïti. C'est […]

today2024-11-08 1


0%