En Haïti, elles représentent plus de la moitié de la population, mais elles sont les grandes oubliées des postes publics et politiques à responsabilité, selon les organisations féministes. Le nouveau gouvernement dirigé par Garry Conille compte quatorze ministres, dont quatre sont des femmes. Qu’en pensent les organisations féministes ?
Au micro de Mikaël Ponge, la co-fondatrice du mouvement féministe Négès Mawon juge ces efforts bienvenus mais « insuffisants ». Pascale Solages « attend des signaux clairs de la part de la nouvelle ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes ». Marie-Françoise Suzan « n’est pas connue du milieu des organisations féministes », et le ministère a longtemps été « instrumentalisé » par le pouvoir, selon elle. Avec son organisation, elle est néanmoins impatiente de travailler avec la ministre. La lutte contre l’insécurité doit être la priorité, car les femmes en sont les premières victimes, estime Pascale Solages : déplacements forcés, dégradation de l’économie ont accéléré leur vulnérabilité et leur paupérisation.
Les écoles du sud submergé
600 000 déplacés sont désormais enregistrés par l’organisation internationale des migrations (OIM), un nombre en augmentation de 60 % depuis mars dernier. Par conséquent, « renforcer l’accès aux services sociaux » pour limiter la pression sur le système de santé et les écoles doit être une priorité, estime le chef de mission de l’agence Philippe Branchat au micro de Jelena Tomic. Illustration à la une du journal Ayibopost : les écoles du sud se retrouvent submergés et « déclarent désormais ne plus pouvoir gérer l’afflux ».
109 millions de dollars pour la PNH
Quelle réponse des autorités pour stopper cette vague ? Hier, la police nationale haïtienne (PNH) a accueilli un nouveau contingent de 455 policiers spécialisés. Une cérémonie a eu lieu pour l’occasion à l’École de Police à Frères, dans le fief du gang Kraze Baryè, « peut-être un message de la PNH pour annoncer qu’elle reprend le contrôle de la zone », estime le Nouvelliste. Dans le même temps, Washington aurait ordonné le « versement de 109 millions de dollars pour aider les policiers des forces spéciales du Kenya », outrepassant ainsi l’obstruction des Républicains au Congrès. Cela s’appelle « l’option nucléaire » rapporte le Miami Herald. Objectif, aider à l’achat de matériel et envoyer un signal fort d’engagement, précise le quotidien de Floride pour qui « les retards répétés ont suscité des doutes quant à la réalité de la mission ».
Le Journal de la 1ère : notre confrère Hodane Hagi Ali évoque le retour du coronavirus en Martinique. D’après l’Agence régionale de santé, entre le 3 et le 9 juin dernier, 160 cas ont été recensés dans l’île, contre 45 quinze jours auparavant.
Musique : « Grietas » de Newen Afrobeat et Lido Pimienta, Chili.