PNH : L’Ambassade américaine garde les clés des blindés offerts par les États-Unis, dénonce le SPNH-17
Le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) invite le directeur général par intérim de l’institution policière, Rameau Normil, à briser le silence et à dénoncer la politique de l’Ambassade américaine en Haïti dans la lutte contre l’insécurité. Il suffit d’observer la posture adoptée par le représentant du gouvernement américain, Dennis Hankins, dans la livraison des clés des blindés pour démasquer ses véritables intentions, affirme le Syndicat.
Plus d’une dizaine de véhicules blindés offerts par le gouvernement des États-Unis à la PNH restent stationnés sur le parking de la Direction générale de la PNH et ne sont toujours pas opérationnels. Cette situation résulte du refus des responsables de l’Ambassade américaine de remettre les clés des véhicules à la PNH, rapporte le SPNH-17. Dans un tweet, le syndicat dénonce une politique qui entrave directement la lutte contre l’insécurité.
Le SPNH-17 appelle les dirigeants de l’Ambassade à remettre les clés des blindés afin d’optimiser les opérations. Dans un contexte où les policiers sont mobilisés sur plusieurs fronts et font face à une grave pénurie d’équipements, la décision de confisquer les clés apparaît inopportune, soutient le syndicat. « La PNH doit cesser d’être la risée de l’Ambassade américaine », a martelé le syndicat, exhortant à des actions urgentes pour neutraliser les gangs armés.
Du côté de l’Ambassade, aucune réaction face à la demande réitérée du SPNH-17 en faveur de la restitution des clés des blindés. La PNH, via ses plateformes officielles, n’a toujours pas communiqué sur ces équipements immobilisés sur le parking de la Direction générale à Clercine. S’agit-il de nouveaux protocoles à compléter avant la livraison des blindés ou de modifications techniques retardant la remise des clés ? Qu’en est-il des matériels et équipements promis par les États-Unis pour renforcer les capacités opérationnelles de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS) en Haïti ?
Tweet Nairobi : deux policiers inculpés pour actes de torture contre une citoyenne britannique À Nairobi, deux officiers de police de la circonscription d’Eastleigh – l’ancienne commandante Rebecca Muraya et le sergent Abdisalam Ahmed – ont été officiellement inculpés de torture et d’abus de pouvoir à l’encontre d’Ayni Hussein Mahammud, […]