Insécurité : Les municipalités de l’aire du Lac Azueï appellent à l’aide
Sous la pression des gangs armés, les municipalités de l’aire du Lac Azueï, réunies au sein de l’AMALA, lancent un cri d’alarme. Face à l’occupation de Thomazeau par le gang « 400 Mawozo » depuis octobre 2023, les autorités locales demandent au gouvernement de transition de répondre à l’urgence sécuritaire tout en saluant les récentes nominations au sein de l’équipe dirigeante.
L’agent exécutif intérimaire de Thomazeau, Josette Cyprien déclare constater avec l’âme en peine, la situation de sa commune, occupée par le gang «400 Mawozo» depuis le 4 octobre 2023. Au nom des autres municipalités de l’aire du Lac Azueï, elle lance un appel au gouvernement afin d’adresser la situation._
Depuis plus d’un an, la population de Thomazeau vit l’expérience amère des gangs armés qui prennent en otage leur communauté. Selon la présidente du Conseil municipal intérimaire, Josette Cyprien, les bandits rançonnent la population, détruisent les institutions de l’État, obligent des policiers à fuir le Commissariat. Elle appelle le gouvernement à mettre la commune de Thomazeau dans l’agenda de ses chantiers.
Dans l’intervalle, les autorités municipales regroupées au sein de l’AMALA, saluent l’arrivée de la nouvelle équipe gouvernementale de transition appelée à adresser les défis.
«L’Association des municipalités de l’aire du Lac Azueï (AMALA) salue le Conseil présidentiel de transition (CPT) pour sa décision de nommer Monsieur Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier Ministre, chargé de diriger le nouveau gouvernement. Tout en célébrant l’arrivée de ce nouveau Premier Ministre, nous tenons également à féliciter Monsieur Fils-Aimé pour sa décision de nommer Monsieur Paul Antoine
Bien-Aimé en tant que Ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales», réagissent plusieurs agents exécutifs intérimaires dans un communiqué flatteur.
«Nous souhaitons également applaudir la décision remarquable de nommer un Secrétaire d’État aux Collectivités Territoriales. Cette initiative facilitera une gestion de proximité plus efficace et allègera les tâches des acteurs locaux. Nous ne pouvons oublier non plus la récente nomination du Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, que nous avons saluée comme étant un choix judicieux et un nouveau départ prometteur pour les Collectivités».
Enfin, l’Association des Municipalités de l’Aire du Lac Azueï (AMALA) place sa confiance en cette nouvelle équipe dirigeante pour favoriser le développement des Collectivités Territoriales.
Pour AMALA :
Josette Cyprien, Président du Conseil municipal de Thomazeau
Keller Polynice, Président du Conseil municipal de Ganthier
Viola Gilles, Président du Conseil municipal de Fonds Verettes
Jean Balaguer Berto, Président du Conseil municipal intérimaire de Cornillon
The post Haiti | Insécurité : Les municipalités de l’aire du Lac Azueï appellent à l’aide first appeared on Rezo Nòdwès.