Le sénateur Peter Bunting, porte-parole de l’opposition pour la sécurité nationale, estime que pour que l’aide offerte soit significative, au moins mille membres des forces de sécurité jamaïcaines devraient être déployés en Haïti dans le cadre de la mission de sécurité menée par le Kenya.
M. Bunting a exprimé son soutien au contingent de 24 soldats et officiers de police qui partent pour Haïti aujourd’hui (jeudi).
Lors de l’annonce mardi, le Premier ministre Andrew Holness a déclaré que l’équipe apporterait un soutien en matière de commandement, de planification et de logistique.
La Jamaïque s’est engagée à fournir un total de 170 soldats et 30 officiers de police, qui, selon M. Holness, seront déployés en heures supplémentaires.
Cependant, M. Bunting estime que si les effectifs ne sont pas augmentés de manière significative, l’effort s’apparentera à du symbolisme.
« L’initiative doit être beaucoup plus importante pour avoir une chance de réussir en Haïti. Lorsque l’on regarde les interventions précédentes en Haïti, elles impliquent des dizaines de milliers de soldats de la paix et, vous savez, envoyer moins d’un millier, je ne pense pas que cela va faire une différence significative », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que « à la marge, ils pourront peut-être sécuriser l’aéroport et le port, mais pour ce qui est du rétablissement de l’ordre public, même dans la capitale et les autres villes et villages principaux, ce sera insuffisant ».
Tweet Par Reynoldson MOMPOINT Port-au-Prince, le 20 juin 2025 Pétion-Ville, 10h du matin. Une salle climatisée, des petits-fours rances, des voix monocordes, des visages pleins de fatigue… mais des enveloppes pleines. Voilà le théâtre morbide dans lequel s’écrit l’avenir constitutionnel d’Haïti. Ce n’est plus le peuple qui rédige la loi-mère, […]
Tweet L’entretien de Fritz Jean avec quatre journalistes seniors de la presse haïtienne a révélé bien d’autres éléments que la seule question des territoires perdus. Lors de cette rencontre, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) ex nihilo, M. Fritz Alphonse Jean, a tenu des propos éclairants sur le […]